Les grandes amibitions du secteur de la plasturgie

DR

Revue de presseKiosque360. C’est un secteur important qui pèse 12,4 milliards de dirhams de chiffre d’affaires. La plasturgie, qui compte aujourd’hui pas moins de 650 entreprises et 345.000 emplois directs et indirects, compte se renforcer davantage.

Le 29/04/2015 à 08h16

Dans sa livraison du mercredi 29 avril, L’Economiste nous apprend que la filière de la plasturgie se fixe des objectifs ambitieux d’ici 2020. En effet, la Fédération marocaine de plasturgie (FMP) table sur un chiffre d’affaires de 28 milliards de dirhams dans les cinq prochaines années. Le secteur veut également créer pas moins de 70.000 emplois indirects supplémentaires et atteindre une production d’un milliard de tonnes par an à l’horizon 2020. Pour cette année, les opérateurs espèrent atteindre une croissance de 10%, ce qui correspondrait à environ 13 milliards de dirhams de chiffre d’affaires. Toutefois, souligne L’Economiste, même si les ambitions sont réalistes, il n’en demeure pas moins que la filière pâtit d’un certain nombre de contraintes. Aussi les professionnels songent-ils de plus en plus au marché africain. L’expansion du secteur de la plasturgie passera inéluctablement par l’Afrique, note le quotidien qui précise que le secteur a beaucoup d’atouts à faire valoir sur le continent. Des atouts qui pourront servir la stratégie africaine en matière de développement durable et surtout de recyclage, encore peu développé sur le continent.

Par ailleurs, la filière organise, du 3 au 6 juin, la 6ème édition du Salon international du plastique (Plast Expo). La FMP qui pilote l’événement, annonce 180 exposants et table sur 4.000 visiteurs. Pour le moment, une vingtaine de pays ont déjà confirmé leur participation, croit savoir L’Economiste. Parmi les particularités de cette édition, on note la participation de 50 donneurs d’ordre subsahariens. Leur participation est assurée par Maroc Export. Autre nouveauté du Plast Expo 2015, le lancement du Plast Pack, un nouveau Salon réservé exclusivement aux emballages. Soulignons que cette activité représente un énorme potentiel sur le marché de la plasturgie. L’emballage pèse, en effet, 38% du chiffre d’affaires de la production du secteur.

Par Ismail Benbaba
Le 29/04/2015 à 08h16