Les coopératives face à la crise sanitaire

DR

Revue de presseKiosque360. A l’heure de la crise due au Covid-19, certaines coopératives ont montré leur résilience, voire une capacité d’adaptation et d’innovation sans précédent, créant de nouvelles opportunités pour avancer.

Le 06/07/2020 à 07h36

Les coopératives constituent un gisement important d’emplois et ont un savoir-faire impérissable. Elles se frayent progressivement leur chemin sur le marché, grâce à leurs produits authentiques et à l’offre digitale qui leur permet d’être plus visibles. Pour mettre en avant ce potentiel grandissant, le Groupe OCP a organisé, à la veille de la Journée mondiale des coopératives qui s’est déroulée le samedi 4 juillet 2020, un webinaire sous le thème «Les coopératives au Maroc, vers des modèles socioéconomiques innovants plus résilients et plus agiles». C’est ce qu’on peut lire dans les colonnes du quotidien Aujourd’hui le Maroc, dans son édition du 6 juillet.

A l’ouverture de cette rencontre à distance, Fatiha Cherradi, VP Marché local–OCP, a expliqué que «les coopératives jouaient un rôle important dans la dynamique de changement que connaît le Maroc actuellement. Elles comptent plus de 560.000 adhérents sans parler des personnes qui travaillent indirectement avec elles. Ce qui représente plus de 4% de la population active», précise encore la responsable au sein du Groupe OCP, ajoutant que les coopératives participent au développement économique et permettent de créer des emplois pour les personnes ayant des compétences mais qui sont en manque de budget.

A l’heure de la crise pandémique, certaines coopératives ont montré leur résilience, voire une capacité d’adaptation et d’innovation sans précédent, créant de nouvelles opportunités pour avancer. Afin de leur porter appui, l'OCP a mis en place, depuis quelques années, un plan qui couvre plusieurs aspects dont la formation, l’accompagnement, le financement et la connexion avec le marché.

A travers Act4Community, Al Moutmir, la Fondation OCP, la Fondation Phosboucraa ou encore le «CoopLab» de l’UM6P, le Groupe veut mettre sa connaissance des communautés locales au profit de leur développement et de leur autonomisation. Ce travail est fait en partenariat avec le ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts.

Lors de cette rencontre, plus d’une quinzaine d’intervenants partenaires représentant diverses institutions (Office du développement de coopération, ADA, UM6P-Benguerir, CAM, ONSSA) ont mis en relief leur bilan et le travail effectué pour aider les coopératives dans leur parcours. Cette conférence a été corroborée par les témoignages des responsables des coopératives participantes. 

Pour Youssef Housni, directeur général de l’Office du développement de la coopération (ODCO) relevant du ministère du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale, les coopératives pourraient constituer une solution pour résoudre la problématique de l’emploi au Maroc (9,4% de taux de chômage en 2019) dans la mesure où le secteur public et le secteur privé ne peuvent, à eux seuls, résorber le chômage.

En 2019, on compte 563.776 adhérents (34,98% de femmes) dans 27.262 coopératives, contre 4.598 en 2005 (soit 327.289 membres). A titre de comparaison, le nombre de fonctionnaires civils au Maroc est de 564.549 personnes, dont 34,8% de femmes. Par secteur, les coopératives agricoles représentent 65%, suivies de celles de l’industrie artisanale avec 18% et de l’habitat avec 4,5%. Cette croissance est attribuée en grande partie au Plan Maroc Vert, indique Youssef Housni, ajoutant que la loi 112.12 a également facilité les démarches de création des coopératives dans notre pays. Cette mesure s’est traduite par la réduction de la moyenne des membres au sein des coopératives.

Par Fayçal Ismaili
Le 06/07/2020 à 07h36