Les chauffages à petits prix soutiennent le marché

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Revue de presseKiosque360. La vague de froid qui souffle ces derniers jours redonne de l’espoir aux spécialistes des chauffages électriques. Mais ces derniers restent conscients du fait que les produits à petits prix constituent l’essentiel du marché.

Le 11/12/2016 à 22h30

Le nombre de chauffages électriques vendus au Maroc etait de 85.000 en 2015, pour un chiffre d'affaires de 29,7 millions de dirhams, nous annonce l’hebdomadaire La Vie Eco dans son édition du lundi 12 décembre. Selon les données du cabinet d'études de marché GFK, la demande reste saisonnière: 80 % du chiffre d'affaires et 82% du volume sont réalisés pendant les mois de novembre, décembre et janvier.

Néanmoins, depuis le début de l'année et jusqu'au mois d'octobre 2016, les ventes se sont contractées de 44% en volume et de 52% en valeur, par rapport à la même période de l'année dernière, sans doute à cause de la montée en puissance du chauffage à gaz, principalement dans le milieu rural et les petites villes. En effet, les chauffages à gaz électriques sont énergivores et séduisent principalement les citadins.

Après une année 2015 jugée peu satisfaisante, les professionnels espèrent une bonne performance en 2016. Le marché a commencé à bouger depuis début novembre. Le froid qui s'est installé depuis quelques jours devrait pousser les ménages à s'équiper. Les professionnels estiment d’ailleurs que, l'année dernière, il n'y avait pas véritablement eu de saison d'hiver correcte aptes à permettre l'écoulement des stocks de certaines marques.

Le marché reste dominé par les produits à petit prix et les marques de distributeurs à prix premium. Dans la catégorie bain d'huile électrique, ce sont les convecteurs qui se vendent le plus: leur prix, entre 300 et 1.000 dirhams, reste à la portée des clients. En 2015, les convecteurs ne représentaient que 5% du volume des ventes de chauffages électriques et 6% en valeur. Les radiateurs de bar ont figuré au top des ventes, représentant 42% en volume et 22% en valeur, suivis des ventilateurs chauffants avec 31% en volume et 21% en valeur.

Par Fayçal Ismaili
Le 11/12/2016 à 22h30