Les banques marocaines en plein virage digital

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Le secteur bancaire a pris une avance en matière de numérisation des services proposés à la clientèle. Les analystes de Crédit du Maroc Capital (CDMC) dressent dans leur dernier rapport un bilan des réalisations accomplies en 2017 sur le terrain de la digitalisation. Le point.

Le 16/06/2018 à 15h05

Attijariwafa bank- Consolidation de la part du digital dans les transactions du groupe de 24,6 points entre 2016 et 2017;- Montée en force de la banque digitale «l’bankalik».

BCP- Déploiement du premier parcours digital «Entrée en Relation»: amélioration de l’expérience client en ligne et en agence sachant que 70% des entrées en relation se font sur le mode digital;- Restructuration de la Digital Factory qui a permis d’accélérer le programme de transformation;- Refonte complète du site e-banking Chaabi Net.

Crédit Agricole du Maroc- Lancement d’un nouveau concept d’agences de proximité interactives dénommé «Relais Digital». Il s’agit d’un point de vente équipé d’automates offrant un certain nombre de services tout en maintenant le contact visuel entre le client et son chargé de clientèle;

CIH- Renforcement de la politique digitale par le lancement de l'offre «Code 30» gratuité à vie et des ouvertures des comptes en ligne CIH on line;- Signature d’une nouvelle convention avec la Direction générale des impôts (DGI) relative à la dématérialisation de la restitution de l’Impôt sur le revenu (IR) au titre des intérêts de prêts pour l'acquisition ou la construction de logements

Crédit du Maroc- Mobilisation d’un investissement de 400 millions de dirhams jusqu’en 2020 au service de la transformation digitale: une croissance notable du nombre de connexion et du nombre de transactions via la plateforme;- Lancement de la signature électronique des cautions bancaires sur le système de la douane;

- Lancement de la démarche «Tout Digital» pour la signature électronique.

BMCE Bank

- Développement de la banque digitale à travers le lancement de la saga publicitaire «Banque connectée».

BMCI- Déploiement des efforts sur la digitalisation pour accompagner les clients dans l’obtention à distance de crédits et notamment ceux à la consommation;

SGMB- Lancement de la plateforme de la banque en ligne sous la marque Bankaty.

Par Ayoub Khattabi
Le 16/06/2018 à 15h05