L’électroménager en perte de vitesse

DR

Revue de presseKiosque360. Les professionnels n’ont pas le moral au beau fixe, car les performances du secteur sont en baisse. Les ventes d’appareils ont à peine enregistré une croissance de 0,3% par rapport à 2016.

Le 22/02/2018 à 23h24

Le marché de l’électroménager accuse le coup. En 2017, le secteur a fait du surplace, nous apprend La Vie Eco dans sa livraison de ce vendredi 23 février, se basant sur les statistiques du cabinet d’études de marché GFK. Ainsi, on remarque que les ventes d’appareils ont enregistré une croissance d’à peine 0,3% par rapport à 2016 pour un chiffre d’affaires de 6,8 milliards de DH.

Dans les détails, par catégorie de produits, on note que le gros électroménager (la part la plus importante avec 53% du total, soit 3,6 milliards de DH) n’a réalisé que 0,2% de croissance. Pour les professionnels, cette évolution timorée du marché s’explique par une saturation des ventes dans la catégorie de l’électroménager blanc.

À cela s’ajoute la taxe antidumping entrée en vigueur le 13 juillet 2017 sur les réfrigérateurs importés de Chine, de Thaïlande et de Turquie.

Aujourd’hui, les distributeurs sont obligés de se rabattre sur les produits européens, et dans une moindre mesure, turcs, dont les prix n’ont augmenté que de 16%.

Cependant, en dépit de la morosité ambiante, certaines marques arrivent quand-même à tirer leur épingle du jeu, explique La Vie Eco. On apprend aussi que l’électronique grand-public perd en attractivité dans la mesure où aucune innovation majeure n’a été réalisée depuis plusieurs années.Toutefois, la Coupe du Monde en juin prochain ravive les espoirs des professionnels, constate l’hebdomadaire, ajoutant que les distributeurs espèrent que ce méga événement footballistique va booster les ventes.

Mais, malgré la conjoncture, les ouvertures se multiplient. Selon La Vie Eco, ces enseignes sont encouragées par l’afflux grandissant de clientèle dû aux facilités de paiement, aux garanties, à l’installation et autres. Des avantages que le réseau traditionnel n’offre pas.

Par Ismail Benbaba
Le 22/02/2018 à 23h24