L’écosystème PSA donne déjà des résultats

Lors de la cérémonie d'inauguration de l'usine PSA de Kenitra

Lors de la cérémonie d'inauguration de l'usine PSA de Kenitra . DR

Revue de presseKiosque360. Les toutes premières retombées à Kénitra se font déjà ressentir. Infrastructures, usines, sous-traitance, emplois par milliers, export, les premiers effets tangibles de l'écosystème sont là.

Le 04/07/2019 à 23h31

A peine inauguré, l’écosystème PSA de Kénitra donne déjà ses fruits. Dans son édition du jour, L’Economiste rapporte que les premières retombées de l'usine PSA se sont fait ressentir avant même le démarrage officiel du site. Et cela commence par «l'aménagement-développement d'un parc industriel de dernière génération par MedZ (filiale de la CDG)» via l'implantation de 27 nouvelles usines de nationalités différentes. «Au total, 62 unités industrielles et équipementiers fournissent le site de PSA». Le journal soutient que PSA a permis de créer 25.300 emplois directs. Ce nombre devrait être porté à quelque 30.000 postes à terme et même plus sur l'ensemble de la zone franche dédiée à l'automobile à Kénitra.

A lui seul, le fabriquant automobile a misé 3 milliards de DH et prévoit une rallonge similaire dans ses projets futurs. Pour la 1ere année, le constructeur table sur 100.000 voitures. Les capacités seront doublées (200.000 unités) dès fin 2020.

La zone franche dans sa totalité concentre 18 milliards de DH d'investissements. Elle est occupée à hauteur de 92% par des équipementiers de renom, des greenfields, des usines opérationnelles ou encore des unités en cours de construction: AGC Induver (vitrage), Faurecia (sièges et systèmes d'intérieur), Nexteer (systèmes de direction assistée, EPS), Lear (équipements intérieurs), Sumitomo, Delphi (faisceaux de câbles), Gestamp (design et fabrication de composants), Saint Gobain...

Avec le démarrage de l'usine PSA, trois nouvelles usines ont été lancée: Dicastal , numéro 1 mondial de la fabrication de jantes en aluminium, Induver avec le Japonais AGC (numéro 1 mondial de vitrage automobile) et Faurecia, numéro 1 mondial de l'intérieur de véhicules (habitacle).

Grâce à tous ces équipementiers, PSA démarre avec 60% des composants fabriqués au Maroc (contenu local). Autre acquis pour Kénitra Free Zone, sa connexion et son ralliement par un rail de l'ONCF à Tanger-Med. A cela s’ajoute le lancement de la Phase II de l’usine PSA pour doubler les capacités à 200.000 véhicules et autant de moteurs dès 2021.

Par Rachid Al Arbi
Le 04/07/2019 à 23h31