Le tourisme fait décoller le e-commerce

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Lancement aujourd'hui de la 2e édition du salon E-commerce Expo. Les opérateurs font le point sur l'état du marché.

Le 30/05/2013 à 15h13, mis à jour le 30/05/2013 à 16h07

C’est la fête du commerce online à Casablanca. Et pour cause, l’ouverture du salon E-commerce Expo, ce jeudi matin, au cœur de la capitale économique a réussi à regrouper pas moins de 142 exposants et plus de 500 experts en e-commerce et e-marketing. Pour sa deuxième édition, l’événement qui se poursuivra jusqu’au 2e juin, s’attend à accueillir plus de 120.000 visiteurs. Force est de constater que le marché du e-commerce attire de plus en plus de nouveaux adeptes, et pas uniquement du côté des e-acheteurs.

Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises se lancent dans le paiement en ligne. Du moins à en juger par les derniers chiffres publiés aujourd'hui par le Centre monétique interbancaire (CMI). En 2012, "le chiffre d’affaires du e-commerce a dépassé les 700 millions de DH avec plus de 1,25 million de transactions en ligne, soit une croissance de plus de 80% par rapport à 2011". En tête, les activités liées au tourisme (voyages, festivals, spectacles...) ont réalisé un chiffre d’affaires de l’ordre de 350 millions de DH, soit une croissance de 17% en une année. A elle seule, l’offre e-tourisme du Maroc génère un chiffre d’affaires de 350 millions de DH au cours de cette année, soit 50% du marché e-commerce global.

Offre dédiée aux TPE

C’est dans cette optique que l’opérateur national, Maroc Telecommerce, a annoncé le lancement d’une offre spécifique dédiée aux TPE actives dans le secteur du tourisme. L’objectif est de permettre aux riads et hôtels d’accéder gratuitement au service de paiement en ligne par carte bancaire. Dans un marché touristique concurrentiel, aussi bien au niveau national qu’international, les opérateurs se disent désormais conscients que "l’avenir du tourisme marocain est tributaire de l’appropriation des technologies de l’information, en premier lieu le commerce électronique". C’est la disponibilité de l’offre, de l’information et du service de paiement qui vont permettre aux opérateurs nationaux de profiter de ce trend de croissance.

Par Sophia Akhmisse
Le 30/05/2013 à 15h13, mis à jour le 30/05/2013 à 16h07