Le secteur de l’aéronautique retrouve une nouvelle dynamique à l’export

Revue de presseKiosque360. Les exportations du secteur aéronautique ont atteint 4,8 milliards de dirhams à fin juillet 2015. Il faudra toutefois faire plus pour atteindre l’objectif de 16 milliards de dirhams de chiffre d’affaires additionnel à l’export à l’horizon 2020.

Le 11/09/2015 à 10h24

La reprise économique mondiale, si timide soit-elle, et surtout la dynamique du secteur de l’aéronautique marqué de commandes d’avions record, semblent impacter positivement sur le secteur aéronautique marocain. En tout cas, comme le souligne le quotidien L’Economiste dans sa livraison de ce vendredi 11 septembre, après plusieurs mois de repli, les exportations du secteur se stabilisent. Sur la baisse enregistrée durant les premiers mois de l’année, celle-ci est expliquée par les changements d’activité de certaines entreprises consécutifs à l’obtention de nouveaux contrats.

Ainsi, à fin juillet, ces exportations se sont établies, en valeur, à 4,8 milliards de dirhams, enregistrant une légère hausse de 0,8 %. Se basant sur les données de l’Office des changes, le quotidien explique que cette reprise est tirée surtout par les composants d’avion (structures métalliques, moteurs, parties d’ailes, etc.). Pour ces composants, les exportations ont progressé de 11,11 % à 2 milliards de dirhams. En ce qui concerne le câblage, là aussi des améliorations sont constatées.

En tout cas, cette reprise de l’export montre clairement, comme le souligne Hamid Benbrahim El Andaloussi, Président du Groupement des industries marocaines aéronautiques et spatiales (GIMMAS), interrogé par le quotidien, que «le site Maroc gagne de plus en plus en visibilité sur la cartographie mondiale de l’industrie aéronautique».

Par Moussa Diop
Le 11/09/2015 à 10h24