Le projet aquacole des Provinces du Sud bien parti

Le360

Revue de presseKiosque360. Un plan d’aménagement aquacole de la région Dakhla-Oued Eddahab sera bientôt mis en place. Avec un investissement prévisionnel estimé à 2,8 milliards de dirhams, il représente l'une des premières manifestations du nouveau modèle de développement des Provinces du Sud.

Le 27/11/2015 à 09h29

Parmi les importants projets programmés dans le cadre du Nouveau modèle de développement des Provinces du Sud (NMDPS) figure en bonne place celui du développement de l’aquaculture au niveau de la région. Et selon le quotidien “Aujourd’hui le Maroc”, dans sa livraison du vendredi 27 au dimanche 29 novembre, «un plan d’aménagement aquacole de la région de Dakhla-Oued Eddahab sera bientôt mis en place par l’Agence nationale pour le développement de l’aquaculture».

Preuve que ce projet est bien sur les rails, un appel à manifestation d’intérêt a été lancé à destination des investisseurs potentiels pour la réalisation de cet important projet qui vise à faire de la région l’un des plus importants centres de production aquacole du continent.

Ce projet vise la production de poissons (pisciculture), coquillages (conchyliculture), crustacés (astaciculture et pénéiculture) ou encore d’algues (algoculture), en bord de mer, dans les étangs et rivières. Il va nécessiter un investissement évalué à 2,8 milliards de dirhams et devrait permettre une production annuelle cible de près de 115.000 tonnes de produits de la mer. En plus, il permettra la création de plus de 3.300 emplois.

En cohérence avec la stratégie Halieutis et les autres plans de développement de la région, «le plan d’aménagement aquacole a déjà pu identifier pas moins de 878 unités de production qui s’étendent sur une superficie de plus de 6.556 ha sur laquelle une panoplie de projets aquacoles pourrait être développée», souligne le quotidien. 

Par Moussa Diop
Le 27/11/2015 à 09h29