Le prix du pain augmentera le 20 octobre

DR

Revue de presseKiosque360. La Fédération nationale des boulangeries et pâtisseries (FNBP) compte augmenter le prix public du pain rond à 1,40 dirham, soit une hausse de 20 centimes.

Le 14/10/2014 à 09h53

Les boulangers ont décidé d'engager un bras de fer avec le gouvernement, après avoir choisi d'augmenter le prix public du pain rond à 1,40 dirham, soit une hausse de 20 centimes. Cette mesure unilatérale a déplu au gouvernement qui la juge très grave, mettant en garde la Fédération des boulangers contre les conséquences qui en découleraient. Dans leurs éditions de ce mardi 14 octobre, Al Massae et Annass nous apprennent que dans une "initiative unilatérale, la Fédération nationale des boulangeries et pâtisseries (FNBP), a décidé d'augmenter, à partir de la semaine prochaine, le prix du paix rond de 160 grammes à 1,40 dirham au lieu de 1,20 dirham". Dans un communiqué, la fédération juge cette augmentation conforme à la loi 99/06 relative à la liberté des prix et à la concurrence ainsi qu'au décret 2/8/488 et à l'avis du conseil de la concurrence 10/10 relatif à la liste des produits et services dont la hausse des prix est déterminée par l'administration."Les boulangeries ont décidé de fixer le prix de vente du pain à 1,20 dirham en accordant aux intermédiaires un prix de détail de 1,40 dirham", selon Al Massae qui cite le président de cette Fédération, El Houcine Azaz. Ce dernier a justifié cette hausse par le fait que le gouvernement "n'ait pas respecté ses engagements contenus dans le contrat-programme et ce, après des années de dialogue stérile". Le président de la Fédération a en outre dénoncé le gouvernement pour n'avoir pas voulu organiser "le métier de boulanger" en faisant allusion au secteur de l'informel accusé de concurrencer les boulangers."Les prix du pain n'ont pas bougé depuis 10 ans", selon Azaz appelant le gouvernement à ne "pas politiser cette affaire". "Nous augmentons, s'est-il défendu, parce que nous ne pouvons plus supporter les charges liées aux impôts et à la Caisse de sécurité sociale".

Une augmentation illégale selon le gouvernement

Selon Annass, cette hausse interviendra, "le 20 octobre à Casablanca, dans l'attente de la généraliser à l'ensemble des villes marocaines". Le journal note que "cette augmentation du paix intervient après que la compagnie de transport urbain de Casablanca Mdina Bus ait procédé à une hausse d'un dirham de ses tickets". "La hausse du prix du pain interviendra progressivement dans les autres villes," selon Annass qui reprend les mêmes textes juridiques sur lesquels la Fédération des boulangers s'est basée pour fixer sa décision unilatérale. Contacté par Le360 une source gouvernementale a qualifié la mesure de la fédération des boulangers "d'acte unilatéral illégal que la loi punit. "Toute violation de la loi et de règlement expose les contrevenants à des sanctions", a averti notre source.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 14/10/2014 à 09h53