Le ministre Elalamy tente d’apaiser la colère des commerçants

Moulay Hafid Elalamy, ministre de l'Industrie, de l'investissement, du commerce et de l'économie numérique. 

Moulay Hafid Elalamy, ministre de l'Industrie, de l'investissement, du commerce et de l'économie numérique.  . Dr

Une première séance de dialogue est prévue demain, mercredi 16 janvier à Rabat, en présence des directeurs des Impôts et des Douanes.

Le 08/01/2019 à 13h57

Dans le cadre du suivi des revendications des commerçants grossistes par la tutelle du secteur, le ministre de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie Numérique, Moulay Hafid Elalamy, organise une réunion, demain, mercredi 16 janvier 2019, avec les chambres de commerce et d'industrie et les représentants des commerçants, en présence des Directions Générales des Impôts et des Douanes, annonce le ministère de tutelle dans un communiqué.

Cette réunion, qui amorce le dialogue entre les parties concernées, poursuit la même source, fait suite à l’appel lancé par le ministre aux commerçants pour présenter leurs revendications de façon organisée, à travers les Chambres de commerce et les associations professionnelles des commerçants.

Deux nouvelles dispositions d’ordre fiscal, remontant à la Loi de finances 2018 et dont l’entrée en vigueur est prévue à compter du 1er janvier 2019, se trouvent à l’origine de la colère des commerçants grossistes.

En effet, les entreprises qui tiennent une comptabilité (pas seulement les commerçants) doivent désormais se doter d’un système de facturation électronique et fournir au fisc la liste de leurs clients professionnels. Les commerçants critiquent également très fortement le renforcement, à leurs yeux "abusif", des opérations de contrôle récemment menées par l’administration des Douanes sur les axes routiers. Ces opérations avaient été menées dans le cadre de la lutte contre le phénomène de la contrebande.

Par Wadie El Mouden
Le 08/01/2019 à 13h57