Le Médiateur de l'Assurance a reçu 94 réclamations en 2016

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Le médiateur de l’assurance, instance de médiation entre les assurés et les compagnies d’assurances, a reçu 94 réclamations lors de l’exercice 2016, indique l’Instance dans un communiqué.

Le 29/05/2017 à 16h24

Ces réclamations concernent principalement le rejet de la garantie et l’évaluation des dommages, précise la même source, ajoutant que dans 9 cas sur 20, l’intervention du médiateur a abouti à une solution en faveur des réclamants.

La même source rappelle que depuis janvier 2016, tout assuré qui n’est pas pleinement satisfait de la décision de sa compagnie d’assurance peut solliciter l’arbitrage du médiateur de l’assurance, instance créée sous l’impulsion de l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS) et des compagnies marocaines d’assurances.

La majorité des cas ont été reçus par le médiateur au courant du deuxième semestre 2016 et dont le tiers seulement remplissait les conditions requises pour être éligibles à la médiation, précise le communiqué.

Ce décalage entre demande et éligibilité des dossiers s’explique par la nouveauté du système, mais cela a été corrigé en 2017 grâce à la mise en place de procédures appropriées (questionnaire préalable, plaquette explicative) qui permettent d’accepter pratiquement 90% des demandes, selon la même source.

Au cours du premier trimestre 2017, les demandes reçues ont permis l’ouverture d’une vingtaine de dossiers, indique le communiqué.

La majorité des réclamations des assurés marocains concernent le rejet de la garantie, suivi des différents liés à l’évaluation des dommages, précise le communiqué, soulignant que les cas concernant la gestion des contrats d’assurance relèvent notamment des problèmes de résiliation ou de prélèvement des primes.

Pour rappel, sont éligibles à l’examen du médiateur les litiges concernant les particuliers exclusivement et survenus dans le cadre d’un contrat d’assurances ou d’assistance souscrit auprès d’une compagnie d’assurance. Les litiges peuvent concerner les prestations d’assurance, la gestion du contrat et généralement toute contestation survenant dans l’application du contrat d’assurance ou d’assistance. Le Médiateur ne peut être saisi que pour les litiges dont le montant est estimé à 5000 dirhams au moins.

Le 29/05/2017 à 16h24