Le groupe Chaâbi impliqué dans une affaire de détournement d’argent

DR

Revue de presseKiosque360. La justice vient de condamner la société Papier et carton du Maroc pour avoir effectué un virement de plus de 120 millions de DH à sa maison-mère, Ynna Holding.

Le 17/07/2016 à 21h55

Le tribunal commercial de Casablanca vient de condamner la société Papier et Carton du Maroc, filiale du groupe Chaâbi. Et pour cause! La société avait effectué un virement de plus de 120 millions de DH pour le compte de sa maison-mère au cours de la période allant de 2012 à 2015. Pour rappel, la justice avait déjà saisi les comptes de la filiale papeterie de Ynna holding, rapporte le quotidien Assabah dans son édition de ce lundi 18 juillet.

D’après le journal, sur le plan légal, la décision de saisie appliquée à Papier et Carton du Maroc lui interdit d’effectuer de telles opérations. La société française Five FCB avait demandé la saisie des comptes de Papier et Carton du Maroc afin de récupérer ses créances suite à une décision juridique pour dommages et intérêts. Ynna holding n’avait pas honoré ses engagement vis-à-vis de Five FCB relatifs à la construction d’une usine de ciment.

Assabah rapporte que Five FCB avait déjà trouvé des difficultés à se faire rembourser par d’autres filiales du groupe Ynna Holding, notamment la SNEP et Aswak Assalam. Aussi bien la maison-mère que ses filiales tentent d’entraver l’application de la décision juridique de saisir les comptes de Papier et Carton du Maroc. Et ce, en enregistrant le siège social des filiales dans le même local que celui qui abrite le groupe Chaabi. Aussi, les filiales d’Ynna holding ne déposent pas leurs comptes auprès du registre de commerce, malgré la pénalité de 50.000 DH qui s’applique dans ce genre de cas. La tâche de l’expert comptable s'en trouve compliquée pour ce qui est d’évaluer la valeur du groupe Ynna et ses filiales.

D’après le journal, la filiale Papier et Carton du Maroc aurait enregistré des bénéfices nets de plus de 5 milliards de dirhams et 800 millions de centimes au titre de l'année 2012. En 2013, les bénéfices ressortent à 4 milliards de dirhams et 500 millions de centimes. Selon les sources d’Assabah, la filiale papier d’Ynna holding tente de vider ses comptes afin que la décision de justice ne lui soit pas appliquée.

Par Mouna Qacimi
Le 17/07/2016 à 21h55