Le distributeur informatique Disty Technologies fait son entrée à la Bourse de Casablanca

Le360

Première introduction de l’année 2022: le distributeur informatique Disty Technologies sera coté à la Bourse de Casablanca, ce qui porte à 77 le nombre total de sociétés qui y ont une cotation.

Le 28/06/2022 à 16h31

L’importateur et distributeur de Technologies de l’information, Disty Technologies, vient d’obtenir le visa de l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) pour son introduction à la Bourse de Casablanca.

L’opération portera sur une augmentation de capital de 218.310 actions, avec suppression du droit préferentiel de souscription des actionnaires, et une cession de 386.191 actions existantes. La période de souscription est prévue du 5 au 8 juillet 2022 à 15h30 inclus, le prix de l’action est fixé à 284 dirhams. Le montant total de l’opération est de 171,7 MDH.

A travers cette introduction en bourse, Disty Technologies vise à:

- Financer son plan de développement de la Société et lui permettre ainsi de franchir un nouveau palier en termes de croissance.- Développer sa notoriété auprès de la communauté financière et du grand public en développant une identité forte et cohérente.-Poursuivre et renforcer la logique de transparence et de performance dans laquelle s’inscrit la Société en se soumettant aux jugements du marché.-Accroître la proximité de l’entreprise avec ses clients en leur proposant de participer à son capital.-Permettre, le cas échéant, le recours à des financements externes ultérieurs grâce à un accès direct aux marchés financiers pour soutenir la croissance et la réalisation de ses objectifs stratégiques.- Optimiser les coûts de financement de la Société.

Les fonds levés dans le cadre de l’opération d’augmentation de capital permettront ainsi à Disty Technologies d’accompagner le développement des outils et des moyens de gestion de la Société, de financer les besoins en fonds de roulement en plus de financer les opportunités de croissance externe.

Détenue par Younès El Himdy (33,8% du capital), le fonds PME Croissance (58,3%) et Ahmed Reda Chami (7,8%), Disty Technologies a réalisé en 2021 un chiffre d’affaires de 456 millions de dirhams, en croissance de 12% par rapport à 2020, et un bénéfice net de 18,3 millions de dirhams.

En 2022, elle prévoit de réaliser un chiffre d’affaires de 481 millions de dirhams et des bénéfices de 18,8 millions de dirhams. L’entreprise promet de distribuer pour la première fois un dividende de 15 DH par action.

Par Safae Hadri
Le 28/06/2022 à 16h31