Le cycle de formation sur la «Maintenance de la voie ferrée» ouvre sa 4e édition

DR

Le centre de formation ferroviaire de l’Office national des chemins de fer (ONCF) à Rabat abrite la quatrième édition de formation sur la maintenance de la voie ferrée dispensée aux hauts responsables de plusieurs réseaux africains.

Le 21/11/2017 à 08h29

Le centre de formation ferroviaire de l’Office national des chemins de fer (ONCF) à Rabat abrite, du 20 novembre au 1er décembre, la quatrième édition de formation sur la maintenance de la voie dispensée aux hauts responsables de plusieurs réseaux africains venant d’Algérie, du Burkina Faso, du Congo, de Côte d’Ivoire, du Maroc, de Mauritanie, du Sénégal et de Tunisie.

Ce cycle de formation s’inscrit dans le cadre du plan d’action 2017 de l’UIC Région Afrique, présidée par le Maroc depuis 2010. Il vient succéder aux trois précédentes éditions organisées à Rabat de 2014 à 2016.

Dans un communiqué diffusé hier lundi, il est expliqué que cette formation a été choisie eu égard aux besoins exprimés par les réseaux ferrés africains et au déploiement des axes directeurs de l’étude relative à la revitalisation du rail en Afrique, portée par les ministres africains chargés des transports depuis la 3e conférence, comme feuille de route à moyen et long termes, de ce secteur.

Cette étude avait relevé que la plupart des réseaux africains subsahariens accusent encore un retard considérable en matière de réhabilitation de l’appareil de production. Ceci nécessite la modernisation de 81.000 km et la construction de 13.200 km de nouvelles lignes selon les standards internationaux.

Un bouquet de techniques pédagogiques a été arrêté pour rendre ce cycle de formation pertinent, attractif et lui permettre d’atteindre les objectifs escomptés. Il comprend des cours théoriques, des études de cas et des conférences autour de thématiques spécifiques co-animés par des experts UIC et ONCF, ainsi que l’organisation de visites de chantiers ciblés.

Par ailleurs, l’ONCF multiplie ses initiatives pour partager son expérience et son savoir-faire avec les réseaux africains, afin de donner une nouvelle impulsion et redynamiser davantage le partenariat Sud-Sud dans les différents domaines ferroviaires. En l’espace des cinq dernières années, cette coopération a porté, entre autres, sur l’organisation de dix conférences et séminaires autour de sujets d’actualités et ciblés, ayant connu la mobilisation de 85 experts et environ 1.800 participants. L’Office a également réalisé une dizaine de cycles de formation axés sur la sûreté et la sécurité ferroviaire ainsi que sur la maintenance de la voie au profit de près de 200 participants encadrés par 75 experts de l'ONCF.

Par Jalil Tlemsani
Le 21/11/2017 à 08h29