Le bio en plein essor

DR

Revue de presseKiosque360. Grâce à l’engagement des professionnels et des orientations stratégiques du Plan Maroc Vert, la filière a réussi à doubler la superficie plantée qui atteint 10.000 hectares. Elle a su adopter un cadre juridique adapté ainsi que des normes qui répondent aux standards internationaux.

Le 23/06/2019 à 18h33

Elle représente une production annuelle de 100.000 tonnes dont 17.000 tonnes exportables. L’agriculture biologique connaît un important essor ces dernières années. C'est ce qu'on peut lire dans l'édition du 14 juin du quotidien Aujourd'hui le Maroc.

La filière, grâce à l’engagement des professionnels et des orientations stratégiques du Plan Maroc Vert, a réussi à consolider son ancrage. Ceci se traduit notamment par un dédoublement de la superficie plantée qui atteint à ce jour les 10.000 hectares, un cadre juridique adapté, des normes qui répondent aux standards internationaux et une structuration progressive de la filière. Un grand saut qualitatif qui vient positionner l’agriculture biologique en tant qu’importante chaîne de valeur agricole et une filière d’excellence.

La première édition du Salon «bio Expo», organisée conjointement par les associations «Agissons vert» et «Club des entrepreneurs bio» (Cebio), vient de voir le jour après de longues années de réflexion. Cette manifestation se veut un espace extrêmement important pour la promotion des produits issus de l’agriculture biologique en vue de faire connaître les efforts consentis par les professionnels. L’occasion est également de débattre des enjeux de la filière, notamment la promotion de l’investissement dans le bio.

Le bio, qui était autrefois inexistant, commence à prendre ses marques. Malgré les difficultés rencontrées, notamment la réticence des consommateurs, les professionnels et acteurs associatifs opérant dans ce secteur gardent leur optimisme. «Le Maroc a plus de chance de se développer dans la filière et de revenir vers le naturel que des pays industrialisés ayant commencé à polluer bien avant nous», nous explique Bouchra Boukili, présidente de l’association «Agissons vert».

Par Fayçal Ismaili
Le 23/06/2019 à 18h33