La zone logistique Ait Melloul sur les rails

DR

Revue de presseKiosque360. La principale fonction de la future zone logistique au sud d’Ait Melloul consiste, d’une part, en la massification des différents flux logistiques dans la région et, d’autre part, en l’éclatement des différents produits vers les différentes destinations internationales.

Le 07/05/2019 à 19h47

L’Agence marocaine de développement de la logistique (AMDL) vient de lancer une consultation architecturale pour le projet d’aménagement de la première tranche de la zone logistique au sud d’Ait Melloul, dans la région Souss-Massa, annonce le quotidien Aujourd'hui le Maroc, dans sa livraison du 8 mai.

Ainsi, les études de marché et de faisabilité réalisées par l’AMDL et les différentes concentrations avec l’ensemble des acteurs locaux et centraux ont abouti à la définition de la première tranche de la zone logistique au sud d’Ait Melloul dans le site de l’Qliâa, s’étalant sur une superficie de 45 ha, et ce afin de répondre aux besoins identifiés et de garantir une offre d'immobilier et de services logistiques modernes et compétitifs qui comprendront cinq blocs fonctionnels: parc logistique nouvelle génération, parc PME/PMI et stockage intermédiaire, grandes parcelles, centre routier et pôle accueil, service et formation.

Afin de poursuivre les efforts visant la réalisation des ces zones logistiques et, notamment, celle au sud d’Ait Melloul, l’AMDL lance une consultation pour approfondir l’aspect architectural relatif à la zone en vue de développer, par la suite, un dossier technique qui permettra à l’aménageur d’entamer les prochaines étapes du projet. Cette consultation a pour objectif d’élaborer un projet de lotissement de la zone logistique en prenant en considération la programmation fonctionnelle de la zone et les réajustements éventuels à réaliser en concordance avec les différentes études techniques menées par le maître d’ouvrage.

Il va sans dire que, du point de vue urbanistique, le site de l’Qliâa, destiné à abriter des activités logistiques, est affecté comme zone logistique sur une superficie totale de 200 ha. Un tramage vert adjacent à la route nationale numéro I est prévu à cet effet. Ce site peut abriter, comme le mentionne le SDAU, une plateforme d’agro-commercialisation régionale pouvant être reliée à la route ferroviaire (projetée dans le schéma). La principale fonction de la future zone logistique au sud d’Ait Melloul consiste, d’une part, en la massification des différents flux logistiques dans la région et d’autre part, en l’éclatement des différents produits vers les différentes destinations internationales.

Par Fayçal Ismaili
Le 07/05/2019 à 19h47