La Zambie en quête d'investissements marocains

Dora Siliya, ministre zambienne de l’Agriculture.

Dora Siliya, ministre zambienne de l’Agriculture. . DR

Le gouvernement zambien a exprimé, par la voix de la ministre de l’Agriculture Dora Siliya, son souhait de voir les investissements marocains se renforcer dans ce pays, en particulier dans le domaine agricole.

Le 18/07/2017 à 16h05

Citée par la chaine de télévision publique, Zambian National Broadcasting Corporation (ZNBC), Dora Siliya a appelé les investisseurs marocains à renforcer leur présence dans ce pays d’Afrique australe, en particulier dans le domaine agricole.

La Zambie demeure un net importateur d’engrais, une situation qui augmente les coûts de production du secteur agricole, a dit la responsable, relevant que les investissements dans le secteur de la production des engrains aideront le pays à réduire ces coûts.

Une délégation marocaine restreinte, conduite par la secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Mounia Boucetta, a effectué une visite de travail à Lusaka, où elle a tenu une série de réunions de travail avec les hauts responsables zambiens dans le cadre du suivi des accords de partenariat conclus lors de la visite effectuée, en février dernier, par le roi Mohammed VI dans ce pays.

Lors de cette visite, qui intervient sur instructions royales, Mme Boucetta a ainsi eu des entretiens avec le ministre des Finances, Felix Mutati, et la ministre de l’agriculture, Mme Dora Silya.

Mme Boucetta s’est également entretenue avec le ministre zambien des Affaires étrangères, Harry Kalaba.

La Zambie a été la dernière étape d’une tournée ayant conduit la délégation marocaine en Ethiopie, au Rwanda, en Tanzanie et à Madagascar.

Le 18/07/2017 à 16h05