La France en perte d’influence économique au Maroc

DR

Le rapport annuel de l’Administration des douanes vient confirmer le recul des échanges avec les entreprises de l’Hexagone au profit des sociétés espagnoles et chinoises.

Le 26/12/2014 à 16h43

Alors que les parts de l’Espagne et de la Chine sur le marché marocain ont progressé respectivement de 11 et 5,7%, celles de la France s’inscrivent en repli de 11%. Un recul dû à la sortie d’entreprises françaises du capital de Maroc Telecom, mais aussi de sociétés pharmaceutiques. L’hebdomadaire Challenge qui décortique les chiffres du rapport de l’Administration des douanes dans son édition de la semaine, rappelle toutefois que la France «reste le premier investisseur étranger au Maroc avec près de 100 milliards de dirhams en 2013».

Cela dit, l’Espagne a détrôné la France en tant que premier fournisseur du royaume, avec 505 milliards d’euros d’exportations impliquant 2.000 entreprises, dont 800 installées au Maroc. Plus d’un tiers des investissements de l’Espagne en Afrique sont captés par le Maroc. Autre pays qui monte en puissance dans ses échanges avec le Maroc: la Chine. Le royaume en effet a intégré le top 10 de ses clients africains. Et le royaume nourrit de grandes ambitions dans son partenariat avec l’Empire du milieu, qui a annoncé des investissements de l’ordre de 100 milliards de dollars vers le continent.

Par Khalid Mesfioui
Le 26/12/2014 à 16h43