La Bourse de Casablanca déploie progressivement sa nouvelle plateforme

Siège de la Bourse de Casablanca.

Siège de la Bourse de Casablanca. . Brahim Taougar le360

La Bourse de Casablanca va procéder à la normalisation des Tickers actions et adopter une nouvelle nomenclature des Tickets et libellés des obligations et des droits. Ces mesures seront progressivement mises en place à partir du 25 février, 2016 pour apporter une meilleure lisibilité du marché.

Le 19/02/2016 à 18h03

Dans le cadre de la mise en place de sa nouvelle plateforme de cotation et afin d’harmoniser son référentiel avec les standards internationaux, la Bourse de Casablanca entame cette semaine de nouvelles étapes dans le processus du déploiement de celle-ci.

Ainsi, elle va procéder à la normalisation des Tickers actions sur trois positions. Toutefois, ce changement ne concernera que quatresociétés cotées. A titre d’exemple, Dari Couspate et Ennakl, qui avaient comme anciens Tickers Dari et NAKL, auront désormais comme nouveaux Tickers NKL et DRI. 

Par ailleurs, la Bourse de Casablanca, dans le cadre de ce processus, va adopter une nouvelle nomenclature des Tickers et Libellés des obligations et des droits, pour une meilleure lisibilité et une meilleure harmonisation du référentiel des valeurs cotées. Ce changement touchera l’ensemble des obligations et droits cotés.

Ces différentes mesures rentrent dans le cadre du processus du déploiement de la nouvelle plateforme de cotation, de négociation et de surveillance acquise par la place casablancaise auprès de Millenium IT, filiale de London stock exchange group (LSEG).

Cette plateforme en cours d’implémentation permettra à la place casablancaise de traiter, outre les produits financiers existants, ceux que le marché envisage de lancer dans le cadre de la diversification de son offre produits dans le sillage de son développement: marché à terme, marché alternatif, prêt-emprunt de titres, Etfs, etc.

D’où l’intérêt d’harmoniser les référentiels des valeurs cotées, comme c’est le cas au niveau des grandes places boursières mondiales, et offrir ainsi pus de lisibilités aux investisseurs et intervenants au niveau du marché.

Par Moussa Diop
Le 19/02/2016 à 18h03