La Banque populaire consolide son assise africaine

Mohamed Benchaaboun, PDG du Groupe Banque populaire.

Mohamed Benchaaboun, PDG du Groupe Banque populaire. . Brahim Taougar - Le360

Tous les clignotants du Groupe Banque populaire sont au vert. La banque mise gros sur l'Afrique.

Le 19/03/2014 à 08h58

Présentés mardi par le top management, les résultats du Groupe Banque populaire au titre de l'année 2013 démontrent une progression de l’ensemble des activités financières. Le résultat net consolidé a maintenu son rythme avec un chiffre de 3,2 milliards de dirhams. A l’échelle nationale, le groupe a poursuivi l’extension de son réseau de distribution avec l’ouverture de 105 agences, portant leur nombre à 1.250 pour devenir le premier réseau bancaire national, avec 4,5 millions de clients dans le Maroc et dans le monde.

Les filiales africaines représentent 10% du PNB

Le groupe déploie aujourd’hui une stratégie d'implantation agressive en Afrique, portant sa présence à 11 pays. Après la Centre-Afrique, la Guinée et la Mauritanie, le groupe est désormais présent, suite à la prise de contrôle de la Banque Atlantique, dans sept nouveaux pays, à savoir le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo. Les filiales africaines représentent environ 10% du produit net bancaire du groupe. L’objectif est de la porter à 30 % d’ici 2020. Le poids de l’Afrique subsaharienne dans le PNB consolidé du groupe Banque Populaire devra tripler d’ici 2020, souligne-t-on auprès du management. Sur les 13,2 MMDH enregistrés (en progression de 14,6% par rapport à 2012), 1,5 milliard a été réalisé par la filiale groupe Banque Atlantique, implantée dans l'Union économique et monétaire ouest-africaine).

Par Abir Al Maghribi
Le 19/03/2014 à 08h58