Jets de pierre contre les trains: voici le mécanisme de surveillance qui sera mis sur les rails

DR

Le secrétaire d'Etat chargé du Transport, Mohamed Najib Boulif, a annoncé, lundi 16 juillet, la création prochaine d'un centre national de surveillance, équipé de matériel de pointe, en vue de lutter contre les actes de vandalisme et les jets de pierres visant les trains.

Le 17/07/2018 à 14h18

En réponse à une question orale, portant sur "les actes de vandalisme contre les trains" et posée par le groupe du Parti de la justice et du développement (PJD), lundi à la Chambre des représentants, le secrétaire d'Etat chargé du Transport Mohamed Najib Boulif a considéré que les incidents de jets de pierres visant les trains étaient "très rares".

Le programme actuel vise à généraliser le déploiement d'agents de sécurité ferroviaires à bord de tous les trains nationaux sans exception, ainsi que le recours aux sociétés de sécurité privées pour assurer la sécurité à l'intérieur des gares et même sur la voie ferrée, a-t-il dit.

En ce qui concerne les facilités accordées aux personnes aux besoins spécifiques pour accéder au transport public, Mohamed Najib Boulif a affirmé qu'une commission ministérielle se penchait sur le renforcement des accessibilités des personnes en situation de handicap, citant dans ce sens une décision conjointe prise par les ministères de l'Equipement et du transport, de l'Intérieur et de l'Industrie, insistant sur la nécessité de réserver à cette catégorie sociale des sièges à bord des autocars.

En conclusion, le secrétaire d'État a affirmé que toutes les gares seraient dotées d'espaces adaptés aux besoins spécifiques de ces personnes.

Le 17/07/2018 à 14h18