Investissement: Marocains et Saoudiens discutent affaires à Ryad

DR

Le conseil d'affaires maroco-saoudien a examiné, lors d'une réunion tenue lundi à Riyad, les moyens d'améliorer le climat des affaires et de l'investissement dans les deux pays.

Le 23/05/2017 à 10h52

Les membres du conseil d'affaires maroco-saoudien ont débattu lundi 22 mai lors d'une réunion organisée en coopération avec l'ambassade du Maroc à Riyad, des outils permettant de promouvoir les investissements bilatéraux et surmonter les écueils qui se posent devant les hommes d'affaires des deux pays, outre les opportunités et potentialités dont regorgent les deux royaumes pour drainer les investissements et améliorer le climat des affaires.

Dans ce sens, Khalid Benjelloun, qui conduit la partie marocaine au conseil, a mis en avant, dans une déclaration à la MAP en marge de cette réunion, les opportunités d'investissement qu'offre le Maroc tant dans les domaines de l'agriculture, du tourisme, de l'immobilier, de l'industrie ou de la pétrochimie, soulignant l'intérêt exprimé par la partie saoudienne à investir dans les secteurs porteurs dans le Royaume.

Dans ce sens, M. Benjelloun a mis en relief les atouts de l'arsenal législatif national qui encourage les investissements et contribue à l'amélioration du climat des affaires dans le Royaume, outre la proximité géographique du Maroc de l'Europe et de l'Afrique, relevant que cela permet aux entreprises d'exporter vers les pays des deux continents avec fluidité et sans problèmes sur le plan logistique.

Cette rencontre sert d'occasion pour examiner les solutions à même de surmonter les obstacles qui pèsent sur les investisseurs, liés notamment aux volets administratif, douanier et financier, a-t-il dit, appelant à la nécessité de créer un fonds d'investissement à même d'assister les entreprises désirant investir dans les deux pays.

Pour sa part, Mohamed Fahd El Hamadi, qui préside la partie saoudienne au conseil, a noté, dans une déclaration similaire, qu'il est primordial de mettre en oeuvre le rôle du conseil à travers la commercialisation et l'attraction des investisseurs, soulignant la mission qui incombe à cette structure dans la promotion de la balance commerciale ces dernières années, laquelle, a-t-il précisé, demeure en deçà des aspirations des opérateurs économiques des deux pays.

S'agissant des investissements saoudiens au Maroc, M. El Hamadi est revenu sur les obstacles qu'affrontent les investisseurs saoudiens relatifs notamment à la nature du système législatif dans les deux Royaumes, souhaitant que soit adopté un mécanisme de suivi et d'accompagnement de l'investisseur saoudien au Maroc.

Il a également relevé l'importance de la mise en place d'une liaison maritime entre les deux pays afin d'assurer la fluidité de l'échange commercial, la réduction du coût du transport et l'augmentation de la valeur des échanges commerciaux, appelant les investisseurs marocains à tirer profit des opportunités d'investissement qu'offre l'Arabie Saoudite dans le cadre de la vision 2030.

Selon des données fournies par le conseil d'affaires maroco-saoudien, le volume des échanges commerciaux entre les deux pays a grimpé, avec une grande diversité des importations du Maroc en provenance de l'Arabie Saoudite. Le pétrole figure en tête de ces importations avec une valeur de 2.1 milliards de dollars, soit 60% des importations du Maroc en pétrole brut, tandis que les exportations du Maroc vers l'Arabie Saoudite se composent pour l'essentiel du prêt à porter, de l'acide phosphorique et des poissons.

Le 23/05/2017 à 10h52