Investissement: la BERD veut dépasser la barre des 2 milliards d’euros par an au Maroc

DR

Revue de presseKiosque360. La BERD renforce sa présence au Maroc avec l’ouverture de son troisième bureau à Agadir. L’institution entend aussi augmenter ses investissements dans le royaume pour dépasser la barre des 2 milliards d’euros par an.

Le 03/12/2019 à 21h56

La BERD met la barre très haut. La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) monte en régime dans le royaume, nous apprend Les Inspirations Eco dans sa publication de ce mercredi 4 décembre. Selon le journal, l’institution financière internationale entend désormais dépasser le cap des 2 milliards d’euros en matière d’investissement annuel au Maroc.

C’est Alain Pilloux, Vice-président de la BERD, qui en a fait l'annonce en marge de l’inauguration, lundi dernier, du bureau régional de la banque à Agadir. «L’idée est de contribuer au financement des plans de développement régionaux et à l’équipement des villes, en soutenant aussi les investissements nécessaires au développement des infrastructures de base, notamment l’eau et l’électricité, ainsi que les chemins de fer, les énergies renouvelables, les ports et aéroports, en plus de l’accompagnement des entreprises à l’extérieur du royaume vers le Sud ou le Nord», a-t-il détaillé.

On apprend aussi que les partenaires financiers de la BERD passeront de 7 à 10. «La création d’un bureau régional, à Agadir, dédié aux régions Souss-Massa et Marrakech-Safi, est un signe de contribution au processus de régionalisation avancée pour booster les régions et soutenir les entreprises en dehors de l’axe classique de Casablanca-Rabat avec une proximité du service de conseil», soutient Claudia Wiedey, ambassadrice cheffe de la délégation de l’UE au Maroc.

Par Ismail Benbaba
Le 03/12/2019 à 21h56