Internet: le mobile rafle les parts du marché

D.R.

Revue de presseKiosques360. L’utilisation d’Internet via le téléphone portable ou la tablette représente 92,88% du parc global du marché. L’Internet mobile a d’ailleurs enregistré, à fin septembre, une augmentation annuelle de 22,7%.

Le 06/11/2016 à 23h57

C’est un secret de polichinelle. Le mobile rafle presque toutes les parts du parc global du marché de l’Internet. Pour preuve, 9 clients sur 10 utilisent leurs smartphones ou tablettes pour se connecter, rapporte le quotidien L’Économiste dans son édition de ce lundi 7 novembre.

D’après le journal, à fin septembre, le parc d’abonnés a connu une croissance de 21,8% à 16,92 millions de clients. Une évolution qui s’explique par la croissance du marché de la téléphonie mobile. Aussi, l’Internet mobile a enregistré, sur les neuf premiers mois de l’année, un bond annuel de 22,7%, soit 15,72 millions d’abonnés.

En ce qui concerne le parc Internet mobile «data only», il s’est délesté de 7,34% par rapport au trimestre dernier et de 30% sur une année. Selon L’Économiste, c’est le blocage de la VoIP qui serait derrière cette baisse, en prenant en compte le fait que l’Internet mobile jouit d’un très fort taux de pénétration. Il faut rappeler que, dans son communiqué publié le 4 novembre dernier, l’ANRT (Agence de réglementation des télécommunications) avait affirmé laconiquement, pour expliquer le déblocage de la VoIP, que «cette décision était intervenue suite à l’évaluation de l’évolution, tant au niveau national qu’international, de la situation des marchés des télécommunications».

Sur tout un autre registre, L’Économiste rapporte également que le parc fixe ressort à 2,12 millions d’abonnés. Il faut dire qu’en dépit de la baisse structurelle du marché fixe (-7,6%), le parc Internet ADSL affiche une évolution positive annuelle de près de 10%. Seul hic: le taux de pénétration demeure encore faible. Il est à seulement 7,06%.

Par Mouna Qacimi
Le 06/11/2016 à 23h57