Intelaka: la Banque populaire scelle un partenariat stratégique avec la Chambre de commerce de Rabat-Salé-Kénitra

Convention de partenariat entre la Banque populaire et la Chambre de commerce d'industrie et de services de Rabat-Salé-Kénitra.

Convention de partenariat entre la Banque populaire et la Chambre de commerce d'industrie et de services de Rabat-Salé-Kénitra. . DR

La Fondation création d’entreprises du groupe BCP et la Banque Populaire de Rabat-Kénitra ont signé, cette semaine, une convention de partenariat avec la Chambre de commerce, d'industrie et de services (CCIS) de Rabat-Salé-Kénitra, visant à encourager les initiatives entrepreneuriales dans la région.

Le 13/05/2021 à 14h01

Dans la continuité des hautes directives royales visant à accompagner les initiatives entrepreneuriales, la Fondation création d’entreprises (FCE) du groupe BCP et la Banque Populaire de Rabat-Kénitra ont scellé un partenariat stratégique avec la Chambre de commerce, d'industrie et de services de Rabat-Salé-Kénitra (CCIRSK).

Selon Hassan Debbagh, président du Conseil d'administration de la FCE, cet accord traduit la volonté commune des parties de décliner, "de manière intelligente et opérationnelle», les deux axes du Programme national intégré d’appui et de financement des porteurs de projets, des TPE en création ou nouvellement créées, communément connu sous le nom programme Intelaka".

"Cette signature est en phase avec la vision stratégique de la Fondation création d’entreprises, dont la principale vocation est de favoriser et de soutenir les initiatives entrepreneuriales, notamment, à travers un accompagnement de bout en bout des porteurs de projets en phase de pré et post création", a souligné Younes Oujenha, secrétaire général de la FCE.

Dans le cadre du programme national Intelaka, la Banque Populaire de Rabat-Kénitra compte parmi les acteurs majeurs en matière de soutien apporté aux initiatives entrepreneuriales dans la région. "Nous avons pu accompagner près de 1.000 porteurs de projets au niveau de la région de Rabat-Salé-Kénitra, moyennant une enveloppe de 130 millions de dirhams répartis sur différents secteurs d’activité", a confirmé Bouchra Berrada, présidente du directoire de la BP Rabat-Kénitra.

"Un tel partenariat, basé sur l’accompagnement, la formation entrepreneuriale et le financement, permet d’œuvrer ensemble en faveur du développement d’un tissu économique dynamique et performant", a de son côté affirmé Abdallah Abbad, président de la CCIRSK.

"Ce nouveau partenariat vient confirmer la forte volonté du groupe BCP, à travers l’ensemble de ses entités, d’œuvrer aux côtés de ses partenaires dans les régions en faveur du développement du tissu économique et de la diffusion de la culture entrepreneuriale", affirme le groupe bancaire dans un communiqué.

Lancé en février 2020, le programme Intelaka a permis l'octroi de 15.085 crédits garantis à près de 12.500 entreprises, en 2020. Les produits qu'offre ce programme, à savoir "Damane Intelak", "Intelak Al Moustatmir Al Qaraoui" et "Start-TPE", ont réussi à totaliser un volume de crédits de près de 2,8 milliards de dirhams. Le nombre d'emplois à pourvoir est estimé à près de 39.000 postes.

Par Khalil Ibrahimi
Le 13/05/2021 à 14h01