Infrastructures: 14,3 milliards DH d'investissement pour 4500 Km de routes

Aziz Rabbah, ministre de l'Equipement et des Transports. 

Aziz Rabbah, ministre de l'Equipement et des Transports.  . DR

Le ministère de l'Equipement et du Transport a conclu plusieurs accords pour la réalisation de 4500 km de routes, dont 460 km de voies rapides, pour un budget de plus de 14 milliards de DH.

Le 20/04/2016 à 11h29

Le ministre de l'Equipement, du Transport et de la logistique, Aziz Rabbah, a indiqué mardi que son département a conclu des accords dans le domaine des routes couvrant toutes les régions du royaume pour un investissement global de 14,3 milliards de DH.

Ces accords, portant sur la réalisation de 4500 km de routes, dont 460 km de voies rapides, s’inscrivent dans le cadre du souci du ministère de réaliser une distribution spatiale et territoriale équitable de ces investissements, a souligné le ministre en réponse à une question orale du groupe du PAM à la Chambre des Conseillers.

Le ministère attache une grande importance à la distribution spatiale de l'infrastructure de base, tout en œuvrant à concilier entre la réalisation d’infrastructures à impact socio-économique et environnemental et le principe de la distribution spatiale équitable, a indiqué Aziz Rabbah.

La stratégie du ministère dans le domaine des routes vise à accompagner le développement économique et à consolider la cohésion sociale, et ce à travers le développement et la construction des autoroutes et des voies rapides et le développement et l’entretien de réseau routier classé ainsi que le renforcement des programmes des routes rurales, a-t-il affirmé.

D'autre part, le ministre a indiqué en réponse à une autre question du groupe du PJD sur l’état des autoroutes que le réseau des autoroutes en fonctionnement compte 1600 km, pour atteindre 1800 km avec l’inauguration au cours de cette année de l'autoroute de contournement de Rabat d’une longueur de 42 km et l’autoroute reliant Safi à Al Jadida de 142 km.

Par ailleurs, il a souligné que l’entretien des autoroutes coûte 580 millions de DH annuellement, tandis que la réparation et l’entretien des tronçons endommagés s’élève à 100 millions de DH par an.

Le 20/04/2016 à 11h29