Induver renforce son assise financière

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Revue de presseKiosque360. En s'alliant avec le Japonais AGC, Induver se positionne comme une plateforme mondiale d'approvisionnement. Il vient ainsi de renforcer ses fonds propres pour financer le plan de développement.

Le 22/10/2018 à 22h57

Induver réussit avec succès une levée de fonds pour financer son plan de développement. Dans son édition du 23 octobre, L’Economiste révèle que le leader marocain sur le marché de la transformation du verre vient d’augmenter son capital de 41,1 millions de dirhams, pour le porter à 91,1 millions de dirhams. 11 millions de dirhams supplémentaires seront apportés ultérieurement, assure le journal. Ces fonds permettront la restructuration de l'ensemble de l'outil industriel.

Le quotidien soutient que le groupe entend «devenir une grande plateforme de production pour le compte du géant AGC Automotive tout en développant un pôle industriel d'envergure internationale» pour produire, à parts égales (50/50), aussi bien pour le marché local que pour l'export. Le groupe ambitionne de produire, pour la première fois au Maroc, 100% du corset automobile. Il disposera ainsi d'une usine d'une superficie globale de 16.000 m2 et d'une capacité de 1,1 million de corsets par an, répartis entre pare-brises, vitres latérales et lunettes arrières.

Il s'agira d'une «usine de nouvelle génération aux standards internationaux avec de fortes retombées industrielles, non seulement via l'optimisation de l'intégration locale mais aussi par une montée en gamme du made in Morocco, avec le transfert de compétences et de technologies pour le sourcing local que devra apporter le partenaire japonais». Partenaire avec lequel Induver a conclu, en 2017, une joint venture qui a permis au groupe marocain de lancer la construction de l'usine dans la zone franche Kénitra Automotive, près du site de PSA.

Selon le quotidien, les premières équipes sont déjà sur place et plus de 200 salariés sont sur le site (ingénieurs, techniciens, opérateurs hautement qualifiés...), qui devrait être opérationnel au 1er semestre 2019 et démarrer avec 600 salariés. L’Economiste affirme même que les campagnes de recrutement sont en cours.

Outre le site de PSA Kénitra, Induver envisage d’approvisionner le site de Renault, à Tanger. Le groupe voit plus loin en pariant sur d'autres constructeurs dont les sites de production sont basés dans la région (Espagne, Maghreb, Afrique...).

Par Rachid Al Arbi
Le 22/10/2018 à 22h57