Impôts: les cliniques et les avocats sommés de régulariser leur situation

DR

Revue de presseKiosque360. Depuis le 10 décembre, les médecins du privé ont entamé la régularisation de leur situation fiscale, suite à l’accord trouvé avec la DGI pour une déclaration rectificative. Les cliniques et les avocats entrent dans la danse dès aujourd’hui.

Le 10/12/2018 à 23h13

Les médecins ont moins d’un mois pour régulariser leur situation fiscale de 2014 à 2017, nous apprend Les Inspirations Eco dans sa livraison du jour. Le journal explique qu’après plusieurs rounds de pourparlers, ponctués de revendications pour alléger la pression sur leurs revenus, les médecins du privé et la DGI ont fini par trouver un terrain d’entente. Ainsi, les différents syndicats du secteur appellent désormais leurs membres à régler leur situation vis-à-vis de l’administration fiscale, dans leurs villes respectives.

A noter que l’accord trouvé entre les deux parties s’inscrit dans le cadre d’une nouvelle dynamique qui vise à ouvrir une ère d’écoute et de collaboration entre le fisc et les médecins du privé. Soulignons que l’opération de paiement rectificative a démarré hier 10 décembre. Le quotidien indique que les cliniques privées et les avocats devront également passer à la caisse dès ce mardi 11 décembre.

Soulignons qu’il s’agit de montants forfaitaires à payer par les médecins du privé, montants oscillant entre 20.000 dirhams et 900.000 dirhams en fonction de la spécialité. Les Inspirations Eco précise que la DGI a opté pour cette mesure de déclaration rectificative, dans une approche globale, pour faire preuve de bonne foi envers ces professions libérales et ratisser large, avant de sévir par la suite.Ceux qui ne régulariseront pas leur situation subiront des contrôles fiscaux pouvant déboucher sur des redressements, selon les lois en vigueur.Le quotidien estime que l’accord trouvé entre les médecins libéraux et le fisc est bénéfique aux deux parties.

Par Ismail Benbaba
Le 10/12/2018 à 23h13