Implantation du groupe PSA au Maroc

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Revue de presseKiosque360. Le constructeur automobile français PSA devrait dévoiler, cette semaine, les détails de son projet d’implantation dans le royaume. Le site industriel aura une capacité de production de 100.000 unités par an.

Le 16/06/2015 à 06h22

Après Renault qui a choisi Tanger, c’est au tour de son concurrent PSA d’élire domicile dans le Royaume. Les intentions d’investissement du groupe français au Maroc se confirment, nous apprend L’Economiste dans sa livraison de ce mardi 16 juin. L’investissement global de ce projet d’implantation dépasserait le milliard de dollars, croit savoir le journal qui ajoute que le site aura une capacité de production de 100.000 unités/an. Carlos Tavares, le président du directoire de PSA, devrait incessamment présenter les ambitions industrielles de son groupe au Souverain. Toutefois, pour l’heure, rien ne filtre encore sur le choix du site, mais cela devrait se jouer entre Tanger et Kénitra, indique le journal qui cite une source au sein de Sopriam (importateur-distributeur de Peugeot et Citroën).

Cependant, tout porte à croire que l’implantation se fera dans la zone franche dédiée aux composants automobiles dans la région du chef-lieu du Gharb. Le site sera dédié à l’assemblage de deux berlines tri-corps, la Peugeot 301 et la Citroën C-Elysée, actuellement assemblées sur le site de Vigo. Deux produits taillés sur mesure pour les marchés émergents et ayant un potentiel commercial avéré tant au Maroc qu’à l’export, souligne L’Economiste. Il faut savoir que le groupe PSA table également sur le lancement d’un nouveau modèle low cost, dont le nom n’a pas encore été dévoilé. Et, selon le journal, il n’est pas exclu que le même site accueille un autre véhicule utilitaire, tel que le Berlingo. Même si les deux produits (Peugeot 301 et C-Elysée) sont très prisés par la corporation des taxis, L’Economiste fait remarquer que le marché marocain à lui seul ne pourra pas absorber la totalité de la production.

«Nous comptons attaquer le marché des taxis avec les modèles C-Elysée et Peugeot 301 qui ont bénéficié d’un excellent rapport qualité/prix. D’ailleurs, ces modèles ont raflé plusieurs prix européens», a confié Loïc Morin, PDG de Sopriam, à L’Economiste. Côté commercial, le constructeur mise sur le potentiel à l’export dans l’ensemble de la rive sud de la Méditerranée, de même qu'au Sénégal, en Mauritanie, Côte d’Ivoire, au Mali...

Par Ismail Benbaba
Le 16/06/2015 à 06h22