Immobilier: les meilleurs taux

DR

Revue de presseKiosque360. "Meilleurtaux Maroc" passe au crible les tarifs actuellement pratiqués par les banques pour proposer les meilleures solutions aux particuliers. Les détails.

Le 22/11/2016 à 02h17

La cure minceur semble se poursuivre pour les taux de crédit immobilier acquéreur, selon Aujourd'hui le Maroc dans son édition du 22 novembre. Les chiffres en témoignent, puisque ces taux ont terminé le troisième trimestre 2016 à 5,34%, soit 10 points de moins que ce qui a été constaté le trimestre précédent, selon la dernière enquête de Bank Al-Maghrib.

Nous sommes donc à 11% de régression depuis le début de l'année 2015, année à laquelle les banques facturaient encore leurs financements aux acquéreurs à 6%.

Il est surtout intéressant de savoir dans quelle mesure les particuliers peuvent profiter de cette baisse du taux de crédit logement. Autrement dit, quels sont les taux les plus bas qu'ils peuvent espérer décrocher dans les conditions actuelles du marché?

"Meilleurtaux Maroc", spécialiste de l'accompagnement des demandeurs de crédit acquéreur, renseigne précisément sur la question. En plus de passer au crible les tarifs pratiqués (qui dépendent aussi de la durée), le baromètre récapitule les meilleurs taux sur 7, 15, 20 et 25 ans. Ensuite, le taux varie selon le profil de risque du client, qui est apprécié par la banque à travers la part de l'apport personnel du client, son âge, ses revenus, son reste à vivre et, plus généralement, la manière dont il gère son budget. Cela s'adresse donc à des clients avec un excellent profil, un bon profil et un profil standard. Les conditions de financement qui ressortent du baromètre de "Meilleurtaux" correspondent à des taux conventionnés entre le courtier et les banques de la place. Ils sont donc un peu plus avantageux que les taux les plus bas du marché. Un client qui négocie lui-même son financement supporterait globalement autour de 0,15 point d'intérêt en plus par rapport au baromètre de Meilleurtaux, cet écart pouvant varier selon les cas.

S'agissant de taux fixes, les excellents emprunteurs peuvent actuellement prétendre à un taux de 4,7% pour un financement sur 25 ans, selon le baromètre. Le tarif est de 4,6% sur 20 ans et 4,5% pour les durées inférieures. Notons que les taux les plus bas pour les meilleurs profils de risque se sont maintenus au même niveau depuis le début de l'année.

En revanche, les lignes ont largement bougé pour les profils intermédiaires. Ils peuvent accéder à un taux fixe de 5% s'ils optent pour un financement sur 7 ans, et la barre peut descendre à 4,90% pour le financement sur 25 ans, voire 4,7% pour les crédits de 15 ou 20 ans. En janvier 2015 encore, cette catégorie d'emprunteurs se faisait appliquer un tarif démarrant à 5% dans le meilleur des cas et allant jusqu'à 5,15%.

La clientèle standard peut aussi négocier de meilleurs taux par rapport au début de l'année. Les meilleurs taux du marché ressortent, pour cette cible, à 5,05% pour des crédits sur 7, 15 et 20 ans, tandis que le financement sur 25 ans est facturé à 5,15%, contre 5,25% en janvier dernier.

Par Sanae El Asrawi
Le 22/11/2016 à 02h17