Immobilier: le secteur en quête d’un nouveau souffle

DR

Revue de presseKiosque360. L’immobilier a du mal à sortir la tête de l’eau. Fragilisé par la crise sanitaire, le secteur est aujourd’hui en quête d’un plan de sauvetage pérenne.

Le 15/07/2021 à 18h20

L’immobilier, impacté par la crise sanitaire, est toujours dans l’impasse. Aujourd’hui Le Maroc, qui s’intéresse au sujet dans sa publication du jour, indique que la crise actuelle est venue encore fragiliser le secteur et mettre en péril tout un écosystème qui emploie pas moins d'1 million de personnes et contribue à hauteur de 14% au PIB national.

Le quotidien explique ainsi que le marché a subi un coup dur dans le contexte actuel et que la pandémie est venue chambouler les plans d’investissement des promoteurs et limiter la performance de cette sphère. Il faut savoir que le secteur souffrait déjà bien avant la pandémie. «Au début de l’état d’urgence sanitaire, le marché a subi un gel d’activité. Les chantiers ont été mis à l’arrêt total. Les ventes pour leur part ont été bloquées pendant des mois, impactant durement les trésoreries des professionnels. Les activités annexes, telles que les services notariaux et administratifs, étaient également en suspens. Certes, les promoteurs étaient en difficulté, mais ils ne se sont à aucun moment découragés pour redynamiser le secteur et assurer un bon démarrage», rappelle le quotidien.

Aujourd’hui, et nonobstant les efforts, la reprise n’est toutefois pas encore au rendez-vous. Notons que les indicateurs à la hausse observés à des niveaux distincts dans le secteur, depuis la levée des restrictions, ne montrent pas une réelle reprise, compte tenu de la menace d’une nouvelle vague pandémique qui fait sombrer les acteurs du marché dans une grande incertitude.

Compte tenu de la dégradation de la situation épidémiologique, Aujourd’hui Le Maroc fait remarquer que les professionnels redoutent le scénario de mars 2020 et ses aléas. «D’autant plus que le secteur, en dépit des problèmes structurants dont il souffre, est toujours en quête d’un plan de sauvetage pérenne. Bien qu’elles soient saluées par les acteurs, les quelques mesures adoptées pour venir en aide au secteur restent insuffisantes. Des leviers sont à activer pour rehausser au mieux le rendement du marché et ouvrir l’appétence des acquéreurs à l’achat d’un bien immobilier», précise Aujourd’hui Le Maroc.

Force est de noter que l’ambition est d’encourager l’investissement dans l’immobilier, de renforcer la commercialisation des biens produits ainsi que de garantir une réelle adéquation entre l’offre et la demande. L’objectif est aussi de mettre en place des mesures incitatives qui encourgent l’acquéreur plus que le promoteur. Aujourd’hui Le Maroc précise que les professionnels, malgré ce contexte flou, restent positifs et que la crise sanitaire constitue pour eux une nouvelle opportunité pour rompre avec les erreurs du passé et entamer une phase post-Covid sur des bases cohérentes, portées par une nouvelle vision intégrée et ambitieuse.

Par Ismail Benbaba
Le 15/07/2021 à 18h20