Immobilier: Le locatif pour soutenir la relance du secteur!

DR

Revue de presseKiosque360. La promotion du locatif sera l’une des priorités du département de l’habitat en 2016. Un projet de stratégie de dynamisation du locatif baptisé «Plan Ijar» est en cours d’élaboration.

Le 05/08/2015 à 01h16

Que faire pour sortir le secteur immobilier de sa léthargie? Si les promoteurs immobiliers ont opté pour des cures d’amaigrissement en réduisant fortement leur production de logements, les autorités de tutelle explorent de leur côté de nouvelles pistes pour redynamiser le secteur. Et, selon le quotidien l’Economiste dans son édition du mercredi 5 août, le locatif est une des trouvailles du Ministre de l’habitat, de l’urbanisme et de la politique de la ville, Mohamed Nabil Benabdallah, pour relancer le secteur immobilier. Dans un entretien accordé au quotidien, le ministre souligne que l’accent sera mis, en 2016, sur l’habitat locatif qui a été délaissé au profit de l’accès à la propriété. Selon le ministre, «ce secteur pourrait être une locomotive de l’investissement et sa dynamisation vise à conforter la politique gouvernementale en matière de logement social, sur des segments géographiques ou sociaux où l’accès à la propriété n’est pas optimal».

Afin d’insuffler une nouvelle dynamique au marché du locatif, «nous avons donc conçu une stratégie du secteur locatif qui s’est penchée sur les deux parties prenantes, à savoir l’offre et la demande», a expliqué Mohamed Nabil Benabdallah, ajoutant que «d’autres propositions ont également été préparées pour corriger certaines mesures antérieures».

Ce projet de stratégie appelé «Plan Ijar» devrait s’appuyer sur 5 piliers. D’abord, un cadre juridique adapté sera mis en place. Ensuite, le locatif sera encouragé par la mise en place de facilités fiscales dédiées à ce segment. En outre, les locataires les plus démunis bénéficieront d’un soutien. De même, des mesures seront prises pour sécuriser le loyer et donc accroître la confiance des bailleurs. Enfin, le ministère va mettre en place un modèle de gouvernance à même de gérer toutes ces actions.

Reste à savoir si ce projet de stratégie dédié au locatif sera suffisant pour relancer un secteur immobilier profondément marqué par une conjoncture difficile!

Par Abdelkrim Sall
Le 05/08/2015 à 01h16