IAM veut réduire sa masse salariale

Siège de Maroc Telecom à Rabat.

Siège de Maroc Telecom à Rabat. . DR

Revue de presseKiosque360. Maroc Telecom vient de lancer un nouveau plan de départ volontaire. L’opérateur donne jusqu’au 31 décembre à ses salariés pour se manifester. L’acceptation du dossier est soumise à conditions.

Le 21/12/2016 à 02h03

Nouveau DVD chez IAM. Dans son édition du jour, L’Economiste rapporte que la Direction des ressources humaines de l'opérateur de téléphonie vient d'adresser une note de service à l'ensemble des salariés de l'entreprise pour les informer d'une offre de départ volontaire. Et l’entreprise semble vouloir aller vite puisqu’elle a fixé le délai pour y souscrire au 31 décembre 2016.Maroc Telecom veut ainsi «alléger sa masse salariale et réduire ses coûts». L’opérateur emploie 9.000 salariés dans un contexte qui connaît des évolutions technologiques imposant un rajeunissement et une adaptation de ses ressources à ces nouveaux métiers.

Selon une source autorisée au sein de l’opérateur, citée par L’Economiste, ce plan proposerait «une offre intéressante et généreuse pour les salariés qui souhaitent s’y inscrire», à l’instar des précédents plans. Inutile de dire que les demandes de DVD seront soumises à conditions. Elles seront examinées par une commission dédiée. «Les postes stratégiques et les nécessités de service peuvent influencer la décision de la commission».

Ceci étant, les premiers arrivés seront les premiers servis étant donné le budget limité alloué à l’opération. Toujours est-il que les salariés sélectionnés pourront aussi profiter de leur prime de rendement au terme de l'année 2016. Chacun peut se faire une idée sur le montant de ses indemnités, des exemples de calcul ayant été fournis à titre indicatif.

Outre les indemnisations, IAM a mis en place un comité pour l'accompagnement et de conseil de ceux qui veulent se mettre à leur compte.

Par Rachid Al Arbi
Le 21/12/2016 à 02h03