Hill International va gérer les coûts du projet touristique Al Houara

Le360 : Adil Gardouz

Le cabinet Hill International a décroché le contrat de la société d’investissement Qatari Diar, filiale du fonds souverain Qatar Investment Authority (QIA). La mission porte sur l’estimation et la gestion du projet immobilier et touristique Al Houara Coastal Resort, dans la région de Tanger.

Le 09/12/2015 à 20h00

Le cabinet international de conseil en construction Hill International sera chargé de l’estimation et de la gestion du projet touristique Al Houara, situé à Tanger. «Nous sommes honorés d'avoir été choisis de participer à la création de cet important projet», a déclaré Waleed Abdel Fattah, vice-président de Hill International.

Nécessitant un investissement global de 4,8 milliards de dirhams, ce projet est le fruit d’un partenariat entre le fonds de gestion Qatar Diar et la société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT). «Al Houara deviendra une destination touristique majeure à Tanger», selon la même source. Etalée sur 234 hectares, la station balnéaire Al Houara contribuera à la création de 1.500 postes d'emploi et sera fonctionnelle entre fin 2016 et début 2017.

La société d’investissement Qatar Diar envisage de mettre en place une capacité de 5.467 lits, répartie entre deux hôtels 5 étoiles et des résidences hôtelières. A cela s’ajoutent un golf de 18 trous et d’autres équipements commerciaux et d’animation.

Le projet s’inscrit dans la vision de développement touristique de la région «Cap Nord», située à l'extrême nord-ouest du Maroc, dans la chaîne montagneuse du Rif. «L’ambition de la région Cap Nord est d’attirer 3,1 millions de touristes à horizon 2020 et de se doter d’une capacité additionnelle de 26 247 lits», d’après Lahcen Haddad, ministre du tourisme.

Par Anas Hassy
Le 09/12/2015 à 20h00