Hajj et Omra: les hôteliers saoudiens lorgnent les pèlerins marocains

Prière à La Mecque en 2018. 

Prière à La Mecque en 2018.  . DR

Revue de presseKiosque360. Les dirigeants de deux hôtels du groupe Accor sont en mission promotionnelle auprès du réseau d’agences marocaines spécialisées dans le pèlerinage à la Mecque et la Omra. Le marché marocain affiche, à ce propos, une croissance de plus de 55% en 4 ans.

Le 02/11/2017 à 00h14

Les professionnels saoudiens du tourisme font les yeux doux au Maroc. Dans son édition du jeudi 2 novembre, L’Economiste annonce que les dirigeants du ZamZam Pullman hôtel Makkah et Madinah sont en visite dans le royaume pour promouvoir leurs établissements auprès des pèlerins marocains. Ils sont ainsi venus à la rencontre du réseau d’agences (280 dans la région de Casablanca) spécialisées dans le pèlerinage.

Les deux établissements disposent de 2.200 chambres, soit une capacité de 6.000 lits, pendant la période du pèlerinage. Ils sont aussi très bien situés et offrent une qualité de prestations supérieure. Mieux, ils proposent des offres sur mesure, avec des programmes personnalisés.

Si le Maroc est devenu un marché prioritaire pour les adresses du groupe AccorHotels en terre sainte (Raffles, Fairmont, Pullman et 2 Suisshotel), c’est parce que le royaume fait partie du top 15 des pays de provenance des pèlerins. «Les Marocains ont constitué plus de 3% du total des pèlerins ayant accompli les rituels du Hajj et de la Omra» note le quotidien. Pour le Hajj 2017, près de 140.000 pèlerins marocains ont été recensés. Ce nombre est en constante progression depuis 2014.

Le comportement d’achat des pèlerins marocains diffère selon qu’ils soient à Médine ou à la Mecque. Si, à Médine, ils optent pour la chambre et la demi-pension, ils ne réservent, à la Mecque, que la chambre avec petit déjeuner. Face à cela, ZamZam Pullman hôtel Makkah et Madinah proposent une offre packagée, qui englobe de la nourriture marocaine, un service de navette, le transport des personnes âgées jusqu’à l’enceinte de la mosquée… Mieux encore, les hôtels peaufinent une offre «Pray, Stay and Shop» pour la clientèle marocaine, accompagnée d’un bon d’achat d’une valeur de 400 riyals saoudiens, soit près de 1.000 dirhams.

Par Rachid Al Arbi
Le 02/11/2017 à 00h14