Guéguerre entre fabricants et importateurs de carrelage sur fond de crise

Mohsine Lazrak.

Mohsine Lazrak. . MAP

Revue de presseKiosque360. Le courant ne passe plus entre fabricants et importateurs de céramique. Les premiers dénoncent l’importation massive depuis l’Europe et le dumping. Les seconds profitent de la crise économique qui frappe notamment l’Espagne pour importer le carrelage à bas prix.

Le 11/08/2015 à 01h59

Les fabricants marocains de céramique ont trouvé les responsables de la crise qui s’abat sur le secteur. Selon le journal L’Economiste du mardi 11 août 2015, les importateurs de céramique jouent un jeu déloyal en important massivement depuis l’Europe, principalement l’Espagne et l’Italie, ce qui expliquerait la mévente. L’association professionnelle des industries céramiques (APIC) leur reproche également de faire du dumping en augmentant leur capacité de stock. Ces importations ont été multipliées par 5 entre 2010 et 2014, d’après les statistiques de l’Office des changes et de la Douane. Pour le premier semestre 2015, elles ont augmenté de 80% par rapport à la même période l’année dernière.

Pour contrer ce qu’il considère comme une injustice, Mohsine Lazrak, président de l’APIC, pourrait solliciter la médiation du ministère de l’Industrie et du Commerce. «Nous sommes en train de finaliser le dossier (pour une requête antidumping) conformément au canevas réglementaire avant de déposer une demande de mesures antidumping dans deux semaines» a annoncé le président de l’APIC.

Youssef Belkaid, président de l’association professionnelle des importateurs céramiques, se pose quant à lui en victime face à «des accusations fallacieuses». Leur but, en diffusant ces chiffres, est «d’obtenir une nouvelle clause de sauvegarde après celle qui a duré 5 années (2006 à 2011)» explique le numéro 1 de l’APISA qui accuse même l’APIC «d’engagement non tenu», en rapport aux engagements pris par la corporation concernant «la remise à niveau du secteur».

Le quotidien spécialisé explique également que les fabricants marocains dénoncent les produits provenant d’Espagne, où le carrelage se négocie actuellement à 1 euro contre 6 à 7 euros avant la crise de l’immobilier. Ce qui, forcément, attire des importateurs en quête de plus-values. Des soupçons de tricherie aux déclarations à l’import sont aussi évoqués. «Le poids de ces produits est déclaré à 9kg/m2 contre 15 à 17 kg/m2 chez les producteurs locaux. Et le plus étonnant, c’est que certaines importations de Chine sont déclarées à 1 kg/m2», accuse le président de l’APIC. Conséquence: trois sociétés (Facemag, Arko Cérame et Ghorghiz Cérame) ont fermé trois unités de production.

Selon la publication, l’Administration des douanes et des impôts indirects se serait saisie du dossier et mènerait une enquête minutieuse pour déterminer s’il y a minoration de poids ou pas. Mais l’APISA, par la voix de son président, affirme le contraire, arguant du «pesage systématique aux frontières». Les importateurs paient ainsi 400 millions de dirhams de droits et taxes à l’import, selon leurs chiffres, en plus de 60 MDH au titre de la contribution à l'IS.

Par Mohamed Darouiche
Le 11/08/2015 à 01h59