Gouvernement: un été très chargé

Une réunion du Conseil de gouvernement, sous la présidence de Saâd-Eddine El Othmani. 

Une réunion du Conseil de gouvernement, sous la présidence de Saâd-Eddine El Othmani.  . DR

Revue de presseKiosque360. L’Exécutif a du pain sur la planche cet été. Trois grands dossiers, en cours d’élaboration, devront atterrir au Parlement cet été. Et les débats s’annoncent d’ores et déjà houleux. Les détails.

Le 01/07/2019 à 21h27

L’agenda estival de l’Exécutif est bien chargé. C’est ce que rapporte Aujourd’hui le Maroc dans sa livraison du jour. Le journal explique en effet que le gouvernement travaille actuellement sur trois importants dossiers. Le premier concerne la sortie internationale 2019 qui va marquer le retour du Maroc sur le marché international. L’enjeu est surtout de mesurer le niveau de confiance des investisseurs étrangers dans le Maroc.

Outre ce dossier, il y a celui de la préparation du Projet de loi de Finances 2020 et de loi-cadre portant programmation des diverses étapes de la réforme du système fiscal. Et selon le quotidien, les deux textes pourraient arriver au Parlement au même moment. Ce qui met encore davantage de pression sur les départements concernés. On apprend ainsi que nombre de parlementaires s’attendent à un débat assez vif sur les dispositions de la future loi-cadre qui doit ouvrir la voie à la refonte du système fiscal.

Aujourd’hui Le Maroc indique que le gouvernement pourrait amorcer la réforme dans le cadre du PLF 2020 avec des dispositions importantes sur le plan fiscal, sans attendre l’adoption de la loi-cadre qui pourrait tarder au niveau des deux chambres du Parlement.

Par ailleurs, le PLF 2020 sera tout aussi attendu par les politiques et l’opinion publique puisqu’il doit fixer les contours de la grande réforme, précise le quotidien, ajoutant que le compte à rebours commence déjà pour la traditionnelle lettre de cadrage du chef de gouvernement, qui sera diffusée dans les différents ministères et les établissements publics. Il va sans dire que les prochaines semaines seront chargées pour l’équipe gouvernementale.

Par Ismail Benbaba
Le 01/07/2019 à 21h27