Fruits et légumes: les prix s'envolent

DR

Revue de presseKiosque360. Suite à la vague de froid, les prix des fruits et légumes affichent une importante hausse. Selon les professionnels, l’offre serait en baisse, ce qui expliquerait en partie cette flambée.

Le 30/01/2017 à 00h38

Les consommateurs ont été surpris, ces dernières semaines, par la flambée des prix des fruits et légumes. Cette envolée des prix s’explique en partie par la forte baisse de l’offre, affirment des professionnels de la région d’Agadir qui approvisionnent, à hauteur de 80%, le royaume en fruits et légumes.L’Économiste, dans son édition de ce lundi 30 janvier, rapporte que, dans la région du Souss, la production agricole enregistre un recul de 20 à 25%. Une baisse due en grande partie à la dernière vague de froid qui aurait impacté négativement les cultures. Mais il faut dire que d’autres régions, notamment celles de Casablanca, Settat, Rabat, ou Fès, affichent une production maraîchère normale.

L’Économiste relève par ailleurs certains paradoxes quand il s’agit de prix de vente. Car il faut comprendre que la ville de Casablanca fait figure de plateforme déterminant les prix des légumes et fruits dans l’ensemble du royaume. Sauf que les tarifs du marché de gros et ceux de la vente au détail sont totalement disproportionnés. Les intermédiaires seraient à l’origine, donc, de la récente flambée des prix.

Par Mouna Qacimi
Le 30/01/2017 à 00h38