Fret aérien: Royal Air Maroc poursuit la digitalisation de ses processus avec Portnet

Un avion Cargo de Royal Air Maroc

Un avion Cargo de Royal Air Maroc . DR

Dans un communiqué, Royal Air Maroc informe que le dépôt et le traitement des documents douaniers à l’import se feront via Portnet et ce, à partir de ce lundi 21 décembre 2020.

Le 21/12/2020 à 19h44

Cette démarche permettra à Royal Air Maroc de bénéficier des services digitalisés offerts via le Guichet unique national des procédures du commerce extérieur PortNet, souligne la compagnie nationale dans son communiqué.

Ces fonctionnalités, qui seront déployées de manière progressive, incluent notamment la gestion électronique du bon à délivrer, la notification automatique à l’import de l’avis d’arrivée des marchandises, et la gestion coordonnée du contrôle physique des marchandises.

Ainsi, le bon à délivrer, auparavant remis physiquement par le transporteur au destinataire de la marchandise pour permettre son dédouanement, sera désormais généré automatiquement et transmis par voie électronique à l’importateur ou son représentant.

De même, les avis d’arrivée transmis aux importateurs pour les informer des dates et des lieux de livraison feront dorénavant l’objet de notifications instantanées et automatisées.

Enfin, les rendez-vous d’inspection physique seront à présent gérés par la plateforme PortNet, qui assurera la coordination entre Royal Air Maroc, l’administration des Douanes et les autres organismes de contrôle non douaniers, pour la définition d’une date d’inspection et la mise à disposition de l’objet de l’inspection dans l’aire de visite.

Actuellement, la soumission digitale des déclarations sommaires, déposées auprès de la Douane avant l’arrivée des vols concernés et contenant toutes les informations relatives aux cargaisons transportées par Royal Air Maroc, est déjà opérationnelle, est-il précisé.

Ce nouveau processus est effectif au niveau de l’ensemble des terminaux Fret de la compagnie au Maroc. Il permet à Royal Air Maroc de fluidifier sa chaîne logistique en matière de transport de fret, d’accélérer ses procédures à l’import, et d’offrir aux importateurs marocains une meilleure qualité de service à travers le raccourcissement des délais de notifications et de mise à disposition de leurs expéditions.

Par Ayoub Khattabi
Le 21/12/2020 à 19h44