Formation: un nouveau programme dédié aux métiers de l’environnement

DR

Revue de presseKiosque360. Le ministère en charge de la Formation professionnelle s’apprête à lancer une étude pour l’élaboration d’un plan de formation spécialement dédié aux métiers environnementaux, et ce en vue d’accompagner les différentes stratégies lancées dans ce domaine.

Le 19/08/2016 à 02h11

Et si l'on pouvait former les jeunes marocains aux métiers de l’environnement? Tel est le projet ambitieux du ministère en charge de la Formation professionnelle.Selon Le Matin, dans son numéro du vendredi 19 août, le département compte en effet lancer, à partir de fin septembre, une importante étude qui permettra d’élaborer un plan de formation spécialement dédié à ces métiers.Le quotidien précise ainsi que le ministère de tutelle a déjà réservé un budget de 2,45 millions de DH à cette étude qui s’inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie de développement de la formation professionnelle à l’horizon 2021.

Concrètement, la tutelle cherche à mettre en place un système intégré d’identification des besoins et de construction d’une offre de formation dans les métiers environnementaux, et ce pour répondre aux défis que doit relever le royaume.L’objectif est, par ailleurs, d’accompagner plusieurs autres plans ministériels déjà en cours de concrétisation, dont le programme national de l’assainissement liquide et celui qui porte sur le développement des énergies renouvelables.

Pour le ministère, ajoute Le Matin, «il est impératif de se doter d’un schéma stratégique en matière de formation professionnelle en environnement, afin d’anticiper l’avenir et asseoir un cadre de formation s’inscrivant dans les orientations de développement de la formation professionnelle ».

Il est à noter que, pour ce projet, le ministère de tutelle a déjà lancé un appel d’offre en vue de la sélection d’un cabinet spécialisé apte à l’accompagner dans l’élaboration du nouveau plan de formation.

Par Fayza Senhaji
Le 19/08/2016 à 02h11