Formation portuaire: l'ANP ne trouve pas de spécialiste pour repositionner son institut

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L'Agence nationale des ports n'est pas parvenue à attirer de grands noms pour mener l'étude sur les perspectives de développement de l’Institut de Formation Portuaire. Seul Roland Berger a soumissionné à ce marché mais son offre technique n'a pas satisfait la commission de l'appel d'offres.

Le 03/08/2016 à 08h58

L’Agence nationale des ports ne trouve pas de cabinet pour mener pour son compte une étude sur les perspectives de développement de l’Institut de Formation Portuaire, un marché de 5 millions DH.

L’appel d’offres relancé dans ce cadre vient en effet d’être déclaré infructueux par la commission en charge du suivi de ce marché. Selon nos informations, une offre a bien été soumise par le cabinet Roland Berger, mais celle-ci n’a pas convaincu les responsables de l’ANP. L’appel d’offres devrait donc être relancé incessamment.

Il est à noter que l’objectif recherché par l’agence dans le cadre de cette étude est de renforcer le positionnement de l’IFP en tant qu’acteur de formation portuaire de référence à l’échelle nationale et internationale (Afrique, Europe, Moyen-Orient).

Selon les documents de l’appel d’offres, l’ANP explique que l’IFP doit aujourd’hui faire face à de nouveaux enjeux induits par les profondes transformations et mutations du secteur portuaire national et international.

Plusieurs nouveaux paramètres doivent être pris en compte par l’institut, notamment l’impact de la stratégie de développement de la compétitivité logistique et l’accélération de la réalisation de nouvelles infrastructures portuaires qui changent complètement les besoins en matière de ressources humaines dans le domaine portuaire.

Par Younès Tantaoui
Le 03/08/2016 à 08h58