Fixe. Mobile. Internet. Voici les derniers chiffres de l’ANRT

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L’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) vient de publier ses derniers indicateurs. Voici les principales tendances des marchés du fixe, du mobile et de l’Internet.

Le 07/12/2018 à 12h33

Fixe:Le parc de la téléphonie fixe s’établit à 2,08 millions d’abonnés, soit une hausse annuelle de 2,04%. Le taux de pénétration est de 5,92% à fin septembre 2018.

Le trafic sortant atteint 626,51 millions de minutes, enregistrant une baisse annuelle de 3,25%. Par rapport au deuxième trimestre 2018, la tendance d’évolution du trafic est baissière auprès des trois opérateurs avec des taux variant entre -3,27% et -10,09%. 

L’usage moyen sortant mensuel connait une baisse de 9,6% sur une année passant de 114 minutes par mois au troisième trimestre 2017 à 103 minutes au troisième trimestre 2018.

MobileLe parc s’élève à 46,04 millions d’abonnés dans les réseaux mobiles (2G/3G/4G). Ce segment enregistre une hausse annuelle de 4,05%. Le taux de pénétration de la téléphonie mobile atteint 130,73% à fin septembre 2018.

- Les parcs des abonnés mobiles des trois opérateurs ont enregistré des évolutions positives (effet de «saisonnalité»), variant entre 3,88% et 6,01% par rapport au 2e trimestre 2018.

- Sur une année, les parcs respectifs des trois opérateurs marquent des variations allant de -0,84% à 11,5%.

- Le parc mobile prépayé a enregistré des hausses trimestrielle de 4,65% et annuelle de 3,18% pour s’établir à 42,35 millions d’abonnés.

- Grâce à la diversification des offres pour le segment mobile postpayé, son parc a connu des hausses trimestrielle de 3,68% et annuelle de 15,11% pour s’établir à 3,69 millions d’abonnés.

Le trafic sortant a atteint 14,4 milliards de minutes au titre du troisième trimestre 2018, enregistrant une hausse trimestrielle de 10,28% et une baisse annuelle de 2,98%. Par rapport à la même période de l’année 2017, les trafics respectifs des opérateurs enregistrent des variations différentes allant de -13,24% à 5,87%.

L’usage moyen sortant mensuel a connu une baisse de 9% et passe de 111 minutes (troisième trimestre 2017) à 101 minutes (T3-2018).

Pour le prépayé, l’usage moyen mensuel par client est passé de 76 minutes durant le troisième trimestre 2017 à 68 minutes au cours du troisième trimestre 2018. Une baisse de 12% a également été enregistrée du côté du postpayé où l’usage moyen mensuel est passé de 551 minutes (troisième trimestre 2017) à 485 minutes (troisième trimestre 2018).

Le nombre de SMS émis durant le troisième trimestre 2018 s’élève à 1,27 milliard d’unités, enregistrant des baisses de 0,63% sur un trimestre et de 22,26% en glissement annuel.

InternetLe parc a atteint 23,77 millions d’abonnés, portant le taux de pénétration de l’Internet à 67,5%. Ce parc est en hausse de 10,72% sur un trimestre et de 5,36% sur une année.

Internet mobile- Des hausses trimestrielles de 11,42% et annuelle de 5,02% ont été enregistrées dans le parc de l’Internet mobile qui s’établit à 22,31 millions à fin septembre 2018.

- Les parcs de l’Internet mobile des trois opérateurs enregistrent des hausses allant de 10,67% à 12,71% au cours du troisième trimestre 2018. 

- Le parc Internet mobile «Voix+Data» a connu des hausses trimestrielle de 12,04% et annuelle de 6,02%.

- Le parc Internet mobile «Data Only» affiche des baisses de l’ordre de 26,55% sur un trimestre et de 44,23% sur une année.

ADSL- Hausse trimestrielle de 0,72% dans le parc Internet ADSL qui a atteint 1,39 million à fin septembre 2018.- Les accès ADSL avec des débits inférieurs ou égaux à 4.MB/s représentent 65,95% du parc global Internet ADSL.

Internet FTTH- Le parc atteint près de 63.500 abonnés à fin septembre 2018, en hausse de 9,48% sur un trimestre. Le revenu moyen mensuel a atteint 29 dirhams hors taxes/mois/client à fin septembre 2018.

Par Ayoub Khattabi
Le 07/12/2018 à 12h33