Five FCB et Ynna Holding, episode 3 et fin?

DR

Revue de presseKiosque360. Le long feuilleton judiciaire opposant Five FCB et Ynna Holding continue. Une vente aux enchères des actions d’Asswak Assalam est attendue aujourd’hui, non sans craintes cependant. Explications.

Le 14/07/2015 à 04h19

L’affaire Five FCB et Ynna Holding n’a pas encore dit son dernier mot. Après 2 sessions de ventes aux enchères non concluantes, la troisième tentative s’ouvre aujourd’hui à 13h. Ce sont 3,5 millions d’actions d’Asswak Assalam, filiale d’Ynna Holding, qui sont concernées et dont le prix a été fixé à 63 Dh. Selon le quotidien l’Economiste daté du 14 juillet, l’acheteur peut bénéficier d’un abattement de 10% au moment de la vente, mais devra payer 10% de taxe du montant de l’adjudication. Cependant, la crainte, en ce moment, est d’assister encore une fois à un scénario similaire à celui des deux dernières tentatives. D’autant plus que la famille Chaabi, actionnaire principal d’Asswak Assalam, se terre dans le silence.

Rappelons que cette affaire remonte à 2008. À cette date, le groupe français, via ses filiales FCB et CPC Maroc, avait alors gagné l’appel d'offres pour la construction d’une cimenterie pour le compte d’Ynna Asment, filiale d'Ynna Holding. Plusieurs années après, voilà que l’entreprise française gagne un arbitrage de la cour de Genève qui impose à la famille Chaabi de payer 19,5 millions d’euros. Assorti d’un intérêt de 5% depuis juillet 2009, le montant avoisine actuellement les 25 millions d’euros. À noter qu’avant Asswak Assalam, la cible était la SNEP, elle aussi filiale d’Ynna Holding. Mais la vente n’a pas eu lieu. Le 23 juin dernier, le tribunal de commerce de Casablanca accueillait la 2ème tentative de vente aux enchères des actions en question. Seulement, les enchérisseurs n’ont pas fait le déplacement et seules 30.000 actions ont trouvé preneurs. Cela dit, la séance d’aujourd’hui risque de ressembler aux autres. En effet, des infos circulent pour dire que l’enseigne de grande distribution traîne un contentieux fiscal d’une valeur de 550 millions de dirhams. Or, chez le Cabinet Bassamat Fassi Fihri, qui défend Five FCB, on avance qu’aucune provision n’a été signalée dans les bilans de 2014. Verra-t-on la fin de ce long feuilleton judiciaire aujourd’hui? 

Par Karim Belmoudden
Le 14/07/2015 à 04h19