Fitch parie sur un relèvement du taux directeur de Bank Al-Maghrib

Dr

Revue de presseKiosque360. L’agence de notation prévoit un relèvement du taux directeur de Bank Al-Maghrib en 2018 et 2019.

Le 10/12/2017 à 22h40

La banque centrale remontera-t-elle son taux directeur? C’est la question que nombre de spécialistes et acteurs du secteur financier se posent à la veille de chaque réunion du Conseil de politique monétaire de Bank Al-Maghrib. Et, dans son édition de ce lundi 11 décembre, L’Economiste affirme que la prochaine réunion de l’institution, qui se tiendra le 19 décembre, sera certainement scrutée avec plus d’attention.

Le journal avance, en effet, que Fitch prévoit une remontée du taux directeur en 2018. Selon les analystes de l’agence de notation financière internationale, Bank Al-Maghrib pourrait entrer, dès l'année prochaine, dans une phase de resserrement monétaire. Ils anticipent ainsi une hausse de 0,25 point du taux directeur et une autre augmentation de même nature en 2019. Pour justifier leur position, les analystes de Fitch expliquent que l’augmentation des taux d’intérêt de la Fed poussera Bank Al-Maghrib à relever le sien pour endiguer les sorties de devises et atténuer les pressions sur la parité.

Selon L’Economiste, les analystes de la place n’écartent pas non plus une remontée du taux directeur, mais estiment toutefois que rien ne justifie, vu l’état actuel des choses, un relèvement du taux directeur. Cependant, en cas de mise en œuvre de la réforme du régime de change, la banque centrale sera amenée à relever son taux directeur pour éventuellement contrer l’inflation. Par ailleurs, L’Economiste fait remarquer que l’économie ne semble pas encore suffisamment robuste pour supporter une remontée des taux.

Par Ismail Benbaba
Le 10/12/2017 à 22h40