Finances: des postes stratégiques sans capitaine

DR

Revue de presseKiosque360. Au sein de la fonction publique, de nombreux postes stratégiques sont devenus de véritables coquilles vides, privés de chef de file. Les Finances sont particulièrement touchées. Les détails.

Le 27/10/2016 à 11h19

Selon L'Economiste, dans son édition du 27 octobre, plusieurs postes stratégiques au sein de la fonction publique fonctionnent avec des intérimaires qui se contentent souvent de gérer les affaires courantes.

Les Finances sont à ce titre un cas emblématique. Depuis le départ de Khalid Safir, alors secrétaire général, nommé wali de Casablanca en octobre 2013, son poste est resté vacant. Les deux ministres des Finances (Boussaid du RNI et Al Azami du PJD) ne sont pas arrivés à nommer un remplaçant.

Toujours aux Finances, une autre direction importante est restée sans pilote. Il s'agit des Domaines de l'Etat, une institution centrale dans l'octroi du foncier pour les investissements publics et privés. Omar Faraj, qui avait dirigé cette entité depuis 2010, a été promu à la tête de la Direction générale des impôts en février 2015. Depuis, le ministère n'a pas nommé son successeur.

L'Inspection générale des finances (IGF) est également sans patron depuis le départ à la retraite de Benyoussef Sabony, fin 2014. Cet organe de contrôle, qui faisait trembler les dirigeants des établissements publics et de l'Administration, est tombé dans les oubliettes. L'IGF est chargée du contrôle de la gestion de l'administration, des établissements publics et des personnes morales qui bénéficient directement ou indirectement du soutien financier de l'Etat. Son dernier grand contrôle porte sur le projet de Madinat Badis à El Hoceima, réalisé pr la CGI.

Une autre direction est désormais sans chef depuis la nomination en février dernier, de Mohamed Chafiki au poste d'ambassadeur du Maroc au Mexique. Il s'agit de la Direction des études et des prévisions financières, composante importante dans la production de statistiques économiques même si elle a perdu beaucoup de terrains depuis la montée en puissance du HCP.

Dernière direction orpheline: les Affaires administratives et générales. Depuis le départ de Hamid Châaybi, atteint par la limite d'âge en juin dernier, c'est Mohamed El Kharmoudi qui assure l'intérim. Le poste représente pourtant une pièce maitresse dans l'organisation du département.

Par Sanae El Asrawi
Le 27/10/2016 à 11h19