Financement vert: la BERD monte en puissance au Maroc

Financement vert. (Photo d'illustration)

Financement vert. (Photo d'illustration) . DR

Revue de presseKiosque360. La BERD a engagé 211 millions d’euros en financement vert au Maroc en 2021. Cela représente , pour la première fois, plus de la moitié de son investissement total dans le royaume. Cet article est une revue de presse du journal Aujourd’hui Le Maroc.

Le 27/01/2022 à 21h56

Le financement vert est arrivé en tête des activités de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) au Maroc en 2021, représentant pour la première fois plus de la moitié de son investissement total dans le royaume, rapporte Aujourd’hui Le Maroc dans sa publication de ce vendredi.

«L’investissement total de la Banque s’est ainsi élevé à 211 millions d’euros dans 10 projets. Un financement entièrement axé sur le secteur privé. Dans le détail, la BERD a fourni 88 millions d’euros aux banques partenaires, et ce dans le cadre de son mécanisme de financement d’une économie verte et le Programme pour une chaîne de valeur verte», explique le journal.

Notons que le but est d’aider les petites et moyennes entreprises (PME) et les sociétés à investir dans les technologies d’atténuation et d’adaptation au changement climatique. On note aussi qu'un prêt de 6 millions d’euros a été accordé à Lamatem, producteur marocain de vêtements médicaux haut de gamme.

«Dans le cadre de ce même programme, la BERD a également accordé un prêt de 10 millions d’euros au fabricant panafricain de matelas Dolidol pour financer un projet de recyclage visant à transformer les bouteilles usagées en polytéréphtalate d’éthylène (PET) en fibres de polyester pour les produits de literie», précise le quotidien.

Force est de souligner qu’en 2021, la BERD a continué de promouvoir l’investissement étranger direct (IED) et l’intégration régionale en participant à une obligation liée à l’environnement, au social et à la gouvernance émise par Faurecia, grand équipementier automobile européen, pour financer ses opérations au Maroc et soutenir son objectif de devenir neutre en carbone d’ici à 2025.

On apprend également que 75 petites et moyennes entreprises ont été aidées par la BERD à travers son programme de conseil. «La BERD rappelle dans sa communication les réformes clés engagées par le Maroc en 2021 avec le soutien de la Banque. Citons dans ce sens l’approbation par l’Autorité nationale marocaine de régulation de l’énergie du tout premier code du réseau électrique du pays», indique Aujourd’hui Le Maroc, ajoutant qu’il s’agit d’une étape clé dans la libéralisation du secteur de l’électricité et le développement de nouvelles capacités renouvelables.

On note aussi que la BERD a lancé un programme d’apprentissage en ligne des marchés de capitaux afin de renforcer les compétences et les connaissances des professionnels du secteur financier en matière de gestion des risques. 

Par Ismail Benbaba
Le 27/01/2022 à 21h56