Fès: 71 millions de dirhams pour la construction d’un abattoir moderne

DR

Revue de presseKiosque360. Le projet a été récemment validé par le Conseil communal. Il s’agit d’un abattoir moderne qui vise à booster la production de viande dans la région.

Le 08/10/2018 à 22h52

La ville de Fès va se doter d’un abattoir moderne. Le projet a, en effet, été récemment validé par le Conseil communal. Les Inspirations Eco, qui s’intéresse au sujet dans sa publication du 9 octobre, affirme qu’une enveloppe de 71 millions de dirhams sera mobilisée pour la mise en place de ce nouvel abattoir qui vise le renforcement des équipements communaux et la préservation de la santé de la population. Notons qu’il s’agit d’un projet qui sera mené en partenariat avec le ministère de l’Intérieur et celui de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement durable et des eaux et forêts.

Le journal explique que les trois partenaires vont devoir contribuer avec des enveloppes globales de 21 millions de dirhams en 2019 et 25 millions de dirhams en 2020 et 2021. On apprend aussi que cet abattoir sera le plus moderne et le mieux équipé au niveau national. Le terrain est d’ores et déjà identifié. Il ne reste plus qu’à déterminer, en concertation avec les architectes, la superficie et le plan idéal.

Les Inspirations Eco précise que l’objectif visé est surtout de tirer la filière viande vers le haut. Une commission de suivi et de coordination sera d'ailleurs mise en place, sous la supervision du wali de la région.

Rappelons que l’actuel abattoir de la ville a été construit en 1951. Aujourd’hui, la production de viande est évaluée à 350 tonnes par mois, ce qui reste loin des ambitions des professionnels. Le nouvel abattoir apparaît donc comme la solution idoine pour ces professionnels qui entendent augmenter significativement leur production de viande, qui passera de 4.200 tonnes à 5.500 tonnes par an.

Par Ismail Benbaba
Le 08/10/2018 à 22h52