Femmes entrepreneures: qui veut gagner un million?

DR

La prochaine édition des Cartier Women’s Initiative Awards pointe déjà le bout de son nez et avec elle, la promesse pour des porteuses de projets en devenir de voir leur rêve se concrétiser. On vous dit tout…

Le 22/06/2019 à 08h06

Les Cartier Women’s Initiative Awards sont un concours international annuel de business plan visant à identifier, soutenir et promouvoir des entreprises dirigées par des femmes.

Créés en 2006 par Cartier, en partenariat avec l’INSEAD Business School, les Cartier Awards sélectionnent 21 finalistes dans 7 régions : Amérique latine et Caraïbes, Amérique du Nord, Europe, Afrique subsaharienne, Moyen-Orient et Afrique du Nord, Asie de l’Est, Asie du Sud et Océanie.

Comment ça marche ?Pour être éligible à ce prestigieux concours, l’entreprise présentée, doit être dirigée par une femme qui en possédera une part importante. Elle doit par ailleurs respecter un certain nombre de critères à commencer par le fait qu’elle doit être en phase initiale de développement, soit entre 1 et 5 ans. Elle doit être à but lucratif et générer des revenus depuis au moins 1 an et ne doit pas avoir levé plus de 2 millions $ US en fonds dilutifs.

Enfin, l’entreprise doit répondre à au moins un des Objectifs de développement durable (ODD) fixés par les Nations unies.

Les critères de sélection de ladite entreprise candidate aux concours se pencheront quant à eux sur l’analyse du marché, la viabilité financière, les capacités de direction, la stratégie mise en œuvre ainsi que son impact.

Une fois sélectionnés, les 21 finalistes devront présenter leur projet, suite à quoi les 3 meilleurs projets de chacune des sept régions bénéficieront d’un coaching d’affaires et financier personnalisé. Mais ce n’est pas tout ! A la clé également, des ateliers en groupe autour de l’entrepreneuriat et des événements de réseautage pendant la semaine des Cartier Awards, et enfin, de la visibilité média pour les finalistes et leur entreprise.

Qu’est ce qu’on y gagne ?Sept lauréates, une pour chaque région, seront alors désignées et recevront la somme de 100.000 dollars pour le financement de leur projet.Les 14 autres finalistes ayant accédé aux 2e et 3e places du podium ne repartiront pas pour autant les mains vides et verront leur projet financé à hauteur de 30.000 dollars.

Enfin, outre cette récompense financière, les 21 finalistes bénéficieront d’une bourse pour participer au programme exécutif "Entrepreneuriat social » de l’INSEAD d’une durée de six jours (sous condition d’admission au programme, de respect des critères d’éligibilité et du processus de sélection). Un soutien et/ou coaching régulier durant un an leur sera également promulgué pour accompagner la croissance et le développement de l’entreprise.

Pour postuler à l’édition 2020, remplissez le formulaire disponible à l’adresse suivante : https://application-form.cartierwomensinitiative.comLes dossiers de candidature doivent être rédigés en anglais.

Date limite de dépôt des candidatures : 14 août 2019 à 14 h, heure de Paris (CEST).

Par Zineb Ibnouzahir
Le 22/06/2019 à 08h06