Export: opération défense commerciale

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Revue de presseKiosque 360. Mohamed Abbou, ministre de tutelle du Commerce extérieur, s'apprête à lancer, d'ici quelques jours, une campagne de communication dans plusieurs régions du royaume afin de sensibiliser les exportateurs aux techniques de défense commerciale. Les détails.

Le 25/05/2015 à 09h01

Le Maroc semble avoir une nouvelle priorité: protéger à tout prix la branche industrielle du pays et éliminer les menaces entravant le développement de cette activité, notamment le dumping. A cet effet, le ministère de tutelle chargé du Commerce extérieur, géré par Mohamed Abbou, affûte ses armes et s’apprête à lancer une première opération commando contre la concurrence déloyale.

Une arme assez "soft" malgré tout, voire même de prévention. Il s’agit en effet d’une campagne de communication réalisée en partenariat avec la CGEM, l’Asmex (Association marocaine des exportateurs) et la Fédération des chambres de commerce, et portant sur le dispositif de défense commerciale à l’échelle nationale, encore et toujours source d’ambiguïté pour les opérateurs économiques.

Cette campagne prendra la forme d’une tournée nationale à travers plusieurs régions, soit Casablanca, Rabat, Fès, Marrakech, Tanger et Oujda.

Une campagne, selon Mohamed Abbou, «plus qu’indispensable», le Maroc ayant opté pour la libéralisation des échanges commerciaux et devant, de ce fait, être en mesure d’assumer les conséquences de ce choix. Les professionnels doivent donc surtout apprivoiser et adopter le jargon du dispositif de défense commerciale, ainsi que sa mise en œuvre.Cette campagne de sensibilisation fait également écho aux nombreuses plaintes enregistrées auprès des associations professionnelles contre les importations et à la dizaine d’enquêtes menées, en matière de mesure anti-dumping, par la CGEM qui recommande d’ailleurs la mise en place d’une commission technique pour orienter les exportateurs et contrer, ainsi, la concurrence déloyale.

Par Khalid Mesfioui
Le 25/05/2015 à 09h01